Usa-Union Européenne : « Il faut un soutien fort à l’aspiration démocratique du peuple Russe »

Usa-Union Européenne : « Il faut un soutien fort à l’aspiration démocratique du peuple Russe »

Que va changer l’arrivée de Joe Biden dans les relations transatlantiques ? Si le 46e président des Etats-Unis a d’ores et déjà signé le retour de son pays dans l’Organisation Mondiale de la Santé ou les accords de Paris pour le climat, pour Antonio Lopez Isturiz White, député européen espagnol interrogé dans l’émission Ici l’Europe, les Etats-unis doivent rejoindre l’Union Européenne dans son combat pour la défense des valeurs démocratiques dans le monde, notamment en Russie.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il jugera sur les actes. Même si le retour dans l’accord de Paris, ou la suspension des taxes douanières sur les produits européens vont dans le bon sens, pour Antonio Lopez Isturiz White, l’essentiel est dans la défense du modèle et des valeurs démocratiques communs aux deux ensembles : « Je suis espagnol et à moitié américain pour moi le plus important n’est pas de savoir qui est Président des Etats-Unis ; le plus important c’est la relation transatlantique » c’est que « les deux plus grands espaces démocratiques se rapprochent sur la question de la Russie, de la Chine, de l’Iran […] Il y a beaucoup de sujets sur lesquels si on s’adresse, Union européenne et Usa ensemble, on a quelques espoirs de maintenir nos démocraties sinon ce sera le désastre » lâche-t-il avant de poursuivre « On est des démocraties en face des dictatures et des régimes autoritaires ».

« Je veux aussi de l’administration Biden un soutien fort à cette aspiration démocratique du peuple russe représenté par Alexeï Navalny ou Vladimir Milov et beaucoup d’autres ».

Soulagé de ne plus subir les discours agressifs de Donald Trump contre l’union européenne, Antonio Lopez Isturiz White insiste sur la collaboration nécessaire entre les deux grands ensembles pour résoudre les crises de notre époque.

A commencer par la crise démocratique qui secoue la Russie et la répression dont fait l’objet Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine condamné cette semaine à trois ans et demi de prison dans le cadre d’une ancienne affaire de détournement de fonds. « L’union européenne avec les Etats-Unis, ensemble, on peut vraiment aspirer au changement concernant le régime du « Kremlin » parce qu’il ne s’agit pas de la Russie. Il y a des Russes dans la rue en rébellion contre le régime de Poutine », avant d’appeler au soutien fort des Etats-Unis : « Je veux aussi de l’administration Biden un soutien fort à cette aspiration démocratique du peuple russe représenté par Alexeï Navalny ou Vladimir Milov et beaucoup d’autres. On doit être là pour eux » avant de conclure « On doit être clair sur nos principes, ceux qu’on partage avec les États-Unis. »

 

Retrouvez l’intégralité de notre émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le