Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une communication chaotique ». C’est le constat que fait le président du groupe socialiste au Sénat au lendemain de l’intervention surprise du président de la République au Journal de 20 heures de TF1 pour évoquer la stratégie vaccinale du gouvernement. « Le président de la République est intervenu hier soir, un peu à la va-vite sur la forme, comme pour dire : « Je siffle la fin de la récréation et je dis au gouvernement ce qu’il faut annoncer ». Ce n’est pas bon signe pour la gestion de la communication du gouvernement, qui est très chaotique », affirme Patrick Kanner, ce mercredi, invité sur le plateau de la matinale de Public Sénat. Pour le sénateur socialiste, « les chiffres ne sont pas à la hauteur de l’espérance annoncée par Emmanuel Macron en matière de vaccination ». Il pointe du doigt le manque de doses disponibles, et le report à plusieurs semaines de rendez-vous programmés pour des vaccinations.

« Les élus font ce qu’ils peuvent, mais ils commencent à être saturés par le fait de devoir décommander des rendez-vous. Je le regrette, et j’espère que des doses supplémentaires finiront par arriver, parce qu’aujourd’hui c’est la course contre la montre, et nous sommes à plus de 24 000 contaminations par jour, bien loin des 5 000 qu’espérait Emmanuel Macron à l’annonce du second confinement », commente Patrick Kanner. Encore une fois, le sénateur du Nord regrette le « manque d’anticipation » du gouvernement en la matière, et évoque l’ouverture d’une commission d’enquête. « Je souhaite que le manque d’anticipation et de préparation dans cette affaire soit mis sur la table pour cibler les échecs de nos difficultés à gérer cette crise. On ne peut pas agir dans de bonnes conditions si on ne comprend pas ce qui s’est passé et la vaccination aujourd’hui n’est pas à la hauteur », assure-t-il.

« Tout repose sur Emmanuel Macron »

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner questionne la stratégie vaccinale du gouvernement, la comparant notamment à la stratégie israélienne. « En Israël, ils vaccinent déjà les adolescents, parce qu’ils ont investi plus dans la vaccination. Le confinement coûte bien plus cher que les doses de vaccin, peut-être que la solution israélienne était la bonne, on ne l’a pas prise, dont acte ». Revenant sur le choix d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner le pays, le chef de file des sénateurs socialistes se montre sévère. « Je ne suis pas d’accord, parce que je ne vois pas comment les mesures prises vont ralentir les chiffres et la contamination. Le premier ministre est visiblement complètement dépassé par son président. On voit bien que le scénario de Jean Castex a été balayé par le président de la République, et que tout repose désormais sur lui », analyse Patrick Kanner.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le