Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat pointe du doigt la stratégie vaccinale du gouvernement et regrette le choix d’Emmanuel Macron de repousser la mise en place d’un troisième confinement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une communication chaotique ». C’est le constat que fait le président du groupe socialiste au Sénat au lendemain de l’intervention surprise du président de la République au Journal de 20 heures de TF1 pour évoquer la stratégie vaccinale du gouvernement. « Le président de la République est intervenu hier soir, un peu à la va-vite sur la forme, comme pour dire : « Je siffle la fin de la récréation et je dis au gouvernement ce qu’il faut annoncer ». Ce n’est pas bon signe pour la gestion de la communication du gouvernement, qui est très chaotique », affirme Patrick Kanner, ce mercredi, invité sur le plateau de la matinale de Public Sénat. Pour le sénateur socialiste, « les chiffres ne sont pas à la hauteur de l’espérance annoncée par Emmanuel Macron en matière de vaccination ». Il pointe du doigt le manque de doses disponibles, et le report à plusieurs semaines de rendez-vous programmés pour des vaccinations.

« Les élus font ce qu’ils peuvent, mais ils commencent à être saturés par le fait de devoir décommander des rendez-vous. Je le regrette, et j’espère que des doses supplémentaires finiront par arriver, parce qu’aujourd’hui c’est la course contre la montre, et nous sommes à plus de 24 000 contaminations par jour, bien loin des 5 000 qu’espérait Emmanuel Macron à l’annonce du second confinement », commente Patrick Kanner. Encore une fois, le sénateur du Nord regrette le « manque d’anticipation » du gouvernement en la matière, et évoque l’ouverture d’une commission d’enquête. « Je souhaite que le manque d’anticipation et de préparation dans cette affaire soit mis sur la table pour cibler les échecs de nos difficultés à gérer cette crise. On ne peut pas agir dans de bonnes conditions si on ne comprend pas ce qui s’est passé et la vaccination aujourd’hui n’est pas à la hauteur », assure-t-il.

« Tout repose sur Emmanuel Macron »

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner questionne la stratégie vaccinale du gouvernement, la comparant notamment à la stratégie israélienne. « En Israël, ils vaccinent déjà les adolescents, parce qu’ils ont investi plus dans la vaccination. Le confinement coûte bien plus cher que les doses de vaccin, peut-être que la solution israélienne était la bonne, on ne l’a pas prise, dont acte ». Revenant sur le choix d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner le pays, le chef de file des sénateurs socialistes se montre sévère. « Je ne suis pas d’accord, parce que je ne vois pas comment les mesures prises vont ralentir les chiffres et la contamination. Le premier ministre est visiblement complètement dépassé par son président. On voit bien que le scénario de Jean Castex a été balayé par le président de la République, et que tout repose désormais sur lui », analyse Patrick Kanner.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Vaccination : « La communication du gouvernement est très chaotique » , tacle Patrick Kanner
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le