Vague de froid: “pas de coupure d’électricité” affirme Royal

Vague de froid: “pas de coupure d’électricité” affirme Royal

La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré mercredi qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité, malgré la vague de grand froid qui touche la France et l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires.

"Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés", a déclaré Mme Royal à l'issue d'une réunion sur le plan grand froid à l'Elysée.

"Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que (...) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts", a-t-elle ajouté.

"Le nouveau système énergétique français de la loi de transition énergétique permet de résister aux vagues de froid", a indiqué la ministre.

Prévisions de consommation électrique en France de mardi à vendredi 20 janvier, mesures d'économies de courant normales et exceptionnelles pouvant être prises
Prévisions de consommation électrique en France de mardi à vendredi 20 janvier, mesures d'économies de courant normales et exceptionnelles pouvant être prises
AFP

Mme Royal a aussi "remercié les Français parce que ils ont économisé l'énergie". "Pour la première fois cette année, dans la continuité de l'année dernière, il n'y a pas d'augmentation de la consommation énergétique", a-t-elle souligné.

La France sera suffisamment approvisionnée mercredi, mais une "forte vigilance" prévaut pour les jours suivants, même si aucune coupure de courant n'est prévue à ce stade, avait indiqué mardi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE.

Outre Mme Royal, ont assisté à la réunion mercredi autour du chef de chef de l'Etat François Hollande, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur Bruno Le Roux, des Affaires sociales Marisol Touraine, et du Logement Emmanuelle Cosse, ainsi que les secrétaires d'Etat au Budget, Christian Eckert, et chargée de la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le