Vague de froid: plus de 3.400 places d’hébergement “exceptionnelles” ouvertes

Vague de froid: plus de 3.400 places d’hébergement “exceptionnelles” ouvertes

Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face à la vague de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face à la vague de froid qui touche la France, a déclaré mercredi à l'AFP la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

"Il y avait 130.531 places d'hébergement ouvertes au 8 janvier. Depuis, nous avons ouvert plus de 3.400 places dites +exceptionnelles+, dans des gymnases ou des salles communales, et nous allons poursuivre ces ouvertures autant que de besoin dans les jours qui viennent", a déclaré Mme Cosse après le conseil des ministres.

Le conseil avait été précédé d'une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan "grand froid" à l'Élysée, en présence également de Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal (Environnement), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Bruno Le Roux (Intérieur).

Ce plan déclenché samedi prévoit notamment la création de places en urgence pour répondre aux besoins de mises à l'abri et des points quotidiens avec les préfets pour suivre la situation en régions.

"Certes, des dispositions ont été prises pour offrir des places d'hébergement supplémentaires et l'engagement des pouvoirs publics est significatif. Mais la situation reste encore très alarmante", a toutefois souligné la Croix Rouge dans un communiqué mercredi.

Pour l'association chargée notamment du 115, le numéro du Samu social, il faut "anticiper l'urgence, adapter nos dispositifs et viser un logement pour tous et non par défaut un hébergement de secours".

En décembre, plus de la moitié des demandes adressées au 115 n'avaient pas abouti.

Début janvier, Florent Gueguen, le directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars), qui regroupe des associations luttant contre la pauvreté, s'était alarmé face à "l'un des hivers les plus difficiles sur le front de l'hébergement", avec toujours plus de SDF contraints de dormir dehors malgré les froides températures.

Selon l'Insee, plus de 140.000 personnes sont sans domicile fixe en France.

Selon Météo France, la vague de froid qui touche la France devrait persister jusqu'à jeudi, qui "pourrait être en moyenne la journée la plus froide" de cet épisode.

Mercredi matin, le thermomètre avait chuté à -5°C à Clermont-Ferrand, -4°C à Lille, -3°C à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, -2°C à Strasbourg et à Nantes. Il faisait 0°C à Brest et même à Marseille, la température plafonnait à zéro.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le