Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative crédible" face à un parti présidentiel en "marche vers l'immobilisme", lors de sa rentrée politique à Brive-la-Gaillarde.

"Il y a une urgence démocratique! Une urgence à rompre le face-à-face qui s'installe entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce face-à-face, est une double impasse", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France devant plus de 1.500 sympathisants, selon le mouvement, participant sous une forte chaleur à cette rentrée.

"Si la droite ne se réveille pas, pour incarner une alternative crédible aux yeux des Français, j’ai la conviction que Marine Le Pen arrivera un jour au pouvoir. Et cela je ne m’y résous pas", a-t-elle poursuivi.

"Pour contrer les populismes, nous devons incarner une vraie alternative", a-t-elle répété en la construisant sur trois piliers, centriste, de droite conservatrice et "un pilier porteur : celui de la droite moderne !"

En terre chiraquienne, où elle fait pour la deuxième année consécutive sa rentrée politique -- et la première de Libres! après avoir quitté Les Républicains -- Valérie Pécresse s'en est ouvertement pris au président Macron: "Aujourd’hui, Emmanuel Macron ne fait pas le quart de ce qu’il faudrait pour redresser la France (...) On attendait un président stratège, il n’est que tacticien. On attendait un gouvernement en mouvement, le voici en Marche vers l’immobilisme!".

Dans son discours, l'ancienne ministre a évoqué de nombreux sujets en faveur d'une "droite laïque", "sociale" et écologique. Sur les retraites, elle a estimé qu'"il va falloir progressivement travailler jusqu’à 65 ans".

Sur l'écologie, la présidente de Libres! a estimé que "le gouvernement pratique une écologie anti-sociale. Il faut en finir avec l’écologie qui interdit et qui taxe".

"Il faut réduire nos fractures et réconcilier notre nation! C’est un combat de l’urgence et du courage, qui ne supporte aucun renoncement. De mon côté, je suis prête", a-t-elle conclu sous les applaudissements.

Des parlementaires, des élus et militants avaient fait le déplacement en Corrèze le même jour que l'université d'été des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique).

"Elle a la stature de quelqu'un qui peut se présenter à la présidentielle. Mais à un moment, il faudra qu'elle dise : +j'incarne cette candidature+. En tout cas, quand elle aura décidé de le faire, elle aura tout mon soutien", a déclaré à la presse le sénateur et vice-président de la commission d'investiture de LR, Roger Karoutchi, un proche de Mme Pécresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le