Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative crédible" face à un parti présidentiel en "marche vers l'immobilisme", lors de sa rentrée politique à Brive-la-Gaillarde.

"Il y a une urgence démocratique! Une urgence à rompre le face-à-face qui s'installe entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce face-à-face, est une double impasse", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France devant plus de 1.500 sympathisants, selon le mouvement, participant sous une forte chaleur à cette rentrée.

"Si la droite ne se réveille pas, pour incarner une alternative crédible aux yeux des Français, j’ai la conviction que Marine Le Pen arrivera un jour au pouvoir. Et cela je ne m’y résous pas", a-t-elle poursuivi.

"Pour contrer les populismes, nous devons incarner une vraie alternative", a-t-elle répété en la construisant sur trois piliers, centriste, de droite conservatrice et "un pilier porteur : celui de la droite moderne !"

En terre chiraquienne, où elle fait pour la deuxième année consécutive sa rentrée politique -- et la première de Libres! après avoir quitté Les Républicains -- Valérie Pécresse s'en est ouvertement pris au président Macron: "Aujourd’hui, Emmanuel Macron ne fait pas le quart de ce qu’il faudrait pour redresser la France (...) On attendait un président stratège, il n’est que tacticien. On attendait un gouvernement en mouvement, le voici en Marche vers l’immobilisme!".

Dans son discours, l'ancienne ministre a évoqué de nombreux sujets en faveur d'une "droite laïque", "sociale" et écologique. Sur les retraites, elle a estimé qu'"il va falloir progressivement travailler jusqu’à 65 ans".

Sur l'écologie, la présidente de Libres! a estimé que "le gouvernement pratique une écologie anti-sociale. Il faut en finir avec l’écologie qui interdit et qui taxe".

"Il faut réduire nos fractures et réconcilier notre nation! C’est un combat de l’urgence et du courage, qui ne supporte aucun renoncement. De mon côté, je suis prête", a-t-elle conclu sous les applaudissements.

Des parlementaires, des élus et militants avaient fait le déplacement en Corrèze le même jour que l'université d'été des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique).

"Elle a la stature de quelqu'un qui peut se présenter à la présidentielle. Mais à un moment, il faudra qu'elle dise : +j'incarne cette candidature+. En tout cas, quand elle aura décidé de le faire, elle aura tout mon soutien", a déclaré à la presse le sénateur et vice-président de la commission d'investiture de LR, Roger Karoutchi, un proche de Mme Pécresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le