Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du mouvement Libres! Valérie Pécresse s'est dite "prête" samedi à construire "une droite moderne", une "alternative crédible" face à un parti présidentiel en "marche vers l'immobilisme", lors de sa rentrée politique à Brive-la-Gaillarde.

"Il y a une urgence démocratique! Une urgence à rompre le face-à-face qui s'installe entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce face-à-face, est une double impasse", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France devant plus de 1.500 sympathisants, selon le mouvement, participant sous une forte chaleur à cette rentrée.

"Si la droite ne se réveille pas, pour incarner une alternative crédible aux yeux des Français, j’ai la conviction que Marine Le Pen arrivera un jour au pouvoir. Et cela je ne m’y résous pas", a-t-elle poursuivi.

"Pour contrer les populismes, nous devons incarner une vraie alternative", a-t-elle répété en la construisant sur trois piliers, centriste, de droite conservatrice et "un pilier porteur : celui de la droite moderne !"

En terre chiraquienne, où elle fait pour la deuxième année consécutive sa rentrée politique -- et la première de Libres! après avoir quitté Les Républicains -- Valérie Pécresse s'en est ouvertement pris au président Macron: "Aujourd’hui, Emmanuel Macron ne fait pas le quart de ce qu’il faudrait pour redresser la France (...) On attendait un président stratège, il n’est que tacticien. On attendait un gouvernement en mouvement, le voici en Marche vers l’immobilisme!".

Dans son discours, l'ancienne ministre a évoqué de nombreux sujets en faveur d'une "droite laïque", "sociale" et écologique. Sur les retraites, elle a estimé qu'"il va falloir progressivement travailler jusqu’à 65 ans".

Sur l'écologie, la présidente de Libres! a estimé que "le gouvernement pratique une écologie anti-sociale. Il faut en finir avec l’écologie qui interdit et qui taxe".

"Il faut réduire nos fractures et réconcilier notre nation! C’est un combat de l’urgence et du courage, qui ne supporte aucun renoncement. De mon côté, je suis prête", a-t-elle conclu sous les applaudissements.

Des parlementaires, des élus et militants avaient fait le déplacement en Corrèze le même jour que l'université d'été des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique).

"Elle a la stature de quelqu'un qui peut se présenter à la présidentielle. Mais à un moment, il faudra qu'elle dise : +j'incarne cette candidature+. En tout cas, quand elle aura décidé de le faire, elle aura tout mon soutien", a déclaré à la presse le sénateur et vice-président de la commission d'investiture de LR, Roger Karoutchi, un proche de Mme Pécresse.

Partager cet article

Dans la même thématique

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le

Valérie Pécresse appelle à une « droite moderne » et se dit « prête »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le