Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »
Après la décapitation vendredi 16 octobre de Samuel Paty, le professeur d’histoire géographie de Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines qui avait montré des caricatures de Mahomet, la présidente de la région île de France Valérie Pécresse plaide pour la création de cellules police-justice de signalement. 

Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »

Après la décapitation vendredi 16 octobre de Samuel Paty, le professeur d’histoire géographie de Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines qui avait montré des caricatures de Mahomet, la présidente de la région île de France Valérie Pécresse plaide pour la création de cellules police-justice de signalement. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, la droite monte au créneau, dénonçant le manque de mesures mises en œuvre pour lutter contre le fanatisme religieux.

Faire reculer l’islamisme

Interrogée par Public Sénat lors du 16ème Congrès des Régions de France, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse juge qu’il faut faire reculer « l’islamisme dans nos écoles ». Elle réclame le 2 novembre, jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France. 

Cellules police-justice

Valérie Pécresse réclame la création de cellules police-justice destinées à recueillir les signalements des enseignants « dès qu’ils font l’objet de menace, ou de pressions de la part de leurs élèves ou de leur famille ».

Réprimer les comportements déplacés

Ces cellules devraient aussi être à disposition des élèves victimes de harcèlement, rappelant le cas de Mila, adolescente harcelée pour avoir critiqué l’islam sur les réseaux sociaux. Selon Valérie Pécresse, l’Education nationale n’arrivera pas à protéger les enseignants c’est le rôle de la police et de la justice de réprimer les comportements déplacés.

« Fermeté implacable »

La présidente de la région Ile-de-France, veut interdire les associations « qui se réclament soi-disant de l’islam, et qui refuseraient de condamner fermement ce crime abject ».  Valérie Pécresse souhaite également « la fermeture des mosquées qui ne condamnent pas clairement » cet assassinat. Selon l’ex LR, « le sujet aujourd’hui c’est qu’on est avec la République ou on est contre la République, et notre réponse doit être d’une fermeté implacable ».

Contenus haineux sur internet

Appelant à l’élaboration d’une loi pour réprimer les contenus haineux sur internet, Valérie Pécresse estime qu’elle est nécessaire car « il n’est pas admissible que des parents d’élèves puissent appeler à la haine et insulter des professeurs ».

Valérie Pécresse: "il n’est pas admissible que des parents d’élèves puissent appeler à la haine ».
00:20

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le