Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »

Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »

Après la décapitation vendredi 16 octobre de Samuel Paty, le professeur d’histoire géographie de Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines qui avait montré des caricatures de Mahomet, la présidente de la région île de France Valérie Pécresse plaide pour la création de cellules police-justice de signalement. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, la droite monte au créneau, dénonçant le manque de mesures mises en œuvre pour lutter contre le fanatisme religieux.

Faire reculer l’islamisme

Interrogée par Public Sénat lors du 16ème Congrès des Régions de France, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse juge qu’il faut faire reculer « l’islamisme dans nos écoles ». Elle réclame le 2 novembre, jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France. 

Cellules police-justice

Valérie Pécresse réclame la création de cellules police-justice destinées à recueillir les signalements des enseignants « dès qu’ils font l’objet de menace, ou de pressions de la part de leurs élèves ou de leur famille ».

Réprimer les comportements déplacés

Ces cellules devraient aussi être à disposition des élèves victimes de harcèlement, rappelant le cas de Mila, adolescente harcelée pour avoir critiqué l’islam sur les réseaux sociaux. Selon Valérie Pécresse, l’Education nationale n’arrivera pas à protéger les enseignants c’est le rôle de la police et de la justice de réprimer les comportements déplacés.

« Fermeté implacable »

La présidente de la région Ile-de-France, veut interdire les associations « qui se réclament soi-disant de l’islam, et qui refuseraient de condamner fermement ce crime abject ».  Valérie Pécresse souhaite également « la fermeture des mosquées qui ne condamnent pas clairement » cet assassinat. Selon l’ex LR, « le sujet aujourd’hui c’est qu’on est avec la République ou on est contre la République, et notre réponse doit être d’une fermeté implacable ».

Contenus haineux sur internet

Appelant à l’élaboration d’une loi pour réprimer les contenus haineux sur internet, Valérie Pécresse estime qu’elle est nécessaire car « il n’est pas admissible que des parents d’élèves puissent appeler à la haine et insulter des professeurs ».

Valérie Pécresse: "il n’est pas admissible que des parents d’élèves puissent appeler à la haine ».
00:20

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Valérie Pécresse réclame « une journée consacrée à la liberté d’expression dans tous les collèges et les lycées de France le 2 novembre »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le