Valls à l’adresse de Fillon: « la religion relève de l’intime »
Manuel Valls critique lundi dans un entretien au Parisien le fait que François Fillon ait argué de son christianisme pour...

Valls à l’adresse de Fillon: « la religion relève de l’intime »

Manuel Valls critique lundi dans un entretien au Parisien le fait que François Fillon ait argué de son christianisme pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls critique lundi dans un entretien au Parisien le fait que François Fillon ait argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques, jugeant que "qualifier son projet de catholique", "c'est faire monter les communautarismes".

"Pour la première fois, un homme politique définit son projet comme catholique", relève l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire initiée par le PS. "Je respecte les convictions de chacun", assure-t-il, tout en jugeant que "la religion relève de l'intime".

"Nous sommes un pays aux racines chrétiennes, avec l'une des communautés juives les plus anciennes, et où l'islam est la deuxième religion, mais nous sommes aussi un pays laïque", développe-t-il.

"Qualifier son projet de catholique, c'est le contraire de ce que nous sommes. Et c'est faire monter les communautarismes".

Manuel Valls dénonce à nouveau "cette mode du voile comme un étendard politique", expliquant qu'il "propose une charte de la laïcité, adossée à la Constitution, rappelant les grand principes".

"Tout ne peut pas passer par l'interdit", affirme-t-il. "Il y a une montée du communautarisme dans nos quartiers populaires, une montée de l'influence de l'islamisme radical. C'est une bataille politique et culturelle qui est engagée. Il faut la gagner par la loi mais aussi en soutenant l'éducation populaire, les associations laïques (...)".

Manuel Valls, qui arriverait en tête du premier tour de la primaire mais serait battu au second par Arnaud Montebourg, selon un sondage publié dimanche, confie aussi qu'il "ne croit pas" être le favori. "Je suis là pour gagner. Je ne sais pas si je suis favori, je ne le crois pas".

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le