Valls déterminé à aller au bout de sa candidature à la présidentielle

Valls déterminé à aller au bout de sa candidature à la présidentielle

Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est montré vendredi déterminé à aller jusqu'au bout de sa candidature...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est montré vendredi déterminé à aller jusqu'au bout de sa candidature à la présidentielle, s'il est désigné par la primaire, rejetant l'hypothèse d'un retrait face à Emmanuel Macron.

"Non!" a répondu Manuel Valls, comme on lui demandait sur BFMTV et RMC s'il se retirerait, en mars, en cas de position défavorable par rapport au candidat d'En Marche!. "Non ! Moi je suis candidat à la présidence de la République pour gagner, pour sortir de cette double option droite - extrême droite".

L'ancien Premier ministre, qui veut incarner une "gauche crédible", a estimé qu'avec Emmanuel Macron, candidat hors primaire, "il faudra débattre".

"Il y a beaucoup de points qui nous rapprochent et puis il y a des différences", a-t-il souligné, citant le libéralisme économique et la "conception de la société française".

M. Valls a aussi jugé "pas très élégant, mais surtout très contre-productif, parce que les Français n’aiment pas qu’on leur impose un choix", "l’idée d’essayer d’empêcher cette primaire et des électeurs d’aller voter".

"J’appelle tous les progressistes, y compris ceux qui sont intéressés, ont de la sympathie pour la personnalité, des idées - encore qu’il n’y en a pas beaucoup-, de la part d’Emmanuel Macron, à venir voter" dimanche, a-t-il dit.

A un auditeur qui lui demandait s'il arrêterait la politique en cas de défaite à la primaire, Manuel Valls a fait valoir que lorsqu'on s'engage en politique, "on n'arrête pas, on peut le faire de différentes manières".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le