Var: un maire tué en voulant empêcher une camionnette de jeter des gravats
Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, a été tué lundi dans l'après-midi après avoir été renversé par une camionnette...

Var: un maire tué en voulant empêcher une camionnette de jeter des gravats

Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, a été tué lundi dans l'après-midi après avoir été renversé par une camionnette...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de la commune de Signes, près de Toulon, a été tué lundi dans l'après-midi après avoir été renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats sur le bord de la route, a indiqué mardi le parquet de Toulon.

Le conducteur et le passager de la camionnette, âgés de 20 et 23 ans, ont été placés en garde à vue, a précisé le parquet. Selon une source proche de l'enquête, les deux hommes sont employés dans une enterprise de travaux publics.

Les faits se sont déroulés sur une route départementale traversant Signes, une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents.

Le maire (DVD), Jean Mathieu Michel, 76 ans, élu depuis 1983, était accompagné d'au moins deux personnes dans une tournée en voiture quand il a aperçu les deux hommes en train de déverser leurs gravats dans une décharge sauvage.

Il s'est arrêté et leur a demandé de reprendre les gravats. Les deux hommes ont obtempéré mais, après que le maire leur a enjoint d'attendre la police municipale pour une verbalisation, ils ont effectué une manœuvre pour partir. Le maire qui se trouvait à l'arrière du véhicule a été mortellement blessé dans la manoeuvre, a expliqué le parquet.

"Il n'y a pas eu de délit de fuite", a souligné une source proche de l'enquête.

Les auditions des mis en cause et des témoins se poursuivait mardi après-midi, a précisé cette même source. Une autopsie de la victime a été requise par le parquet.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide.

"L'héroïsme du quotidien perd une nouvelle fois une figure", a réagi dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

Le décès de Jean Mathieu Michel a suscité de nombreuses réactions politiques: "Au nom de l'@AssembleeNat j'adresse avec tristesse et émotion à la famille et aux proches du maire de Signes mes sincères condoléances", a tweeté le président de l'Assemblée Richard Ferrand.

"Jean-Mathieu Michel a été tué alors qu'il exerçait ses fonctions de maire (...) Je suis révolté. Le maire n’est donc plus seulement +à portée d'engueulade+ quand il se met au service du bien commun...", a également réagi le président du Sénat Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Var: un maire tué en voulant empêcher une camionnette de jeter des gravats
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le