Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi...

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux cent quarante parlementaires de tous bords annoncent dans le Journal du dimanche le prochain dépôt d'une proposition de loi pour "en finir" avec les "abandons massifs" d'animaux domestiques, à l'approche des grandes vacances.

"Comment accepter que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays? Un triste record européen !", s'indignent dans une tribune ces élus, emmenés par le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin.

Quelque 60.000 animaux sont délaissés durant le seul été, ce contre quoi des campagnes sont menées par la SPA ou la Fondation 30 millions d'amis.

Voté en 1999, "le durcissement pénal de la sanction de l'abandon – deux ans de prison et 30.000 euros d'amende – n'a pas obtenu l'effet escompté", relèvent-ils.

Selon ces parlementaires, "la principale mesure de prévention de l'abandon est l'identification des chiens et des chats, qui a été rendue obligatoire respectivement en 1999 et en 2012. Mais son efficacité n'est que relative", faute de sanction et de contrôle.

Ils évoquent comme possibles pistes de travail la stérilisation obligatoire des chats et "la moralisation du commerce des animaux".

"Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d'animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l'accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal", estiment-ils aussi

Enfin, selon ces élus principalement LREM et LR, "les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux".

Et de conclure : "Nous, parlementaires sensibles à la condition animale, devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser. C'est pourquoi nous nous engageons à déposer une proposition de loi pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d'une société civilisée et de notre pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

Vers une proposition de loi contre les « abandons massifs » d’animaux domestiques
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le