Victoire de Benoît Hamon: Mélenchon adoucit son discours
Jean-Luc Mélenchon a apaisé dimanche son discours à l'égard de Benoît Hamon, qui a remporté largement la primaire organisée par...

Victoire de Benoît Hamon: Mélenchon adoucit son discours

Jean-Luc Mélenchon a apaisé dimanche son discours à l'égard de Benoît Hamon, qui a remporté largement la primaire organisée par...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a apaisé dimanche son discours à l'égard de Benoît Hamon, qui a remporté largement la primaire organisée par le Parti socialiste, notant chez lui des "paroles si proches des nôtres", et évoquant "un fait qui donnera ses fruits le moment venu".

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle a exprimé sa "satisfaction" dans une note publiée sur Facebook, que Benoît Hamon ait "chanté des paroles si proches des nôtres" car, explique-t-il, "dans le combat politique, il est essentiel de commencer par l'élargissement de la surface d'usage des mots que vous employez".

"Pour moi, sixième République, planification écologique, indépendance de la France, couvrent désormais un champ plus large que celui qu'ils occupaient lorsque nous étions seuls à les prononcer", poursuit celui qui a opposé jeudi dernier une nette fin de non-recevoir à toute idée d'un rassemblement avec M. Hamon si ce dernier l'emportait dimanche.

"Que pour désigner son candidat le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu", se félicite-t-il, y voyant la preuve de l'"hégémonie culturelle" de son programme, "l'Avenir en commun".

"À présent les gens sérieux, qui sont les plus nombreux, s'intéresseront au contenu, à la cohérence du programme qui se déduit de ces mots", estime-t-il.

"C'est à nous qui avons porté ce choix tant d'années d'être à la hauteur pour le rendre victorieux, la campagne des +Insoumis+, et ma candidature sont là pour cela. Rien que pour cela", conclut M. Mélenchon.

Dès l'annonce de sa victoire dimanche, Benoît Hamon a déclaré qu'il allait proposer à Yannick Jadot (EELV) et à Jean-Luc Mélenchon de construire une majorité gouvernementale.

Dans son post intitulé "Valls valse, encore une victoire du dégagisme", en référence au terme utilisé par les Tunisiens lors du printemps arabe, M. Mélenchon a évoqué "un moment particulièrement fort dans la maturation du phénomène +qu'ils s'en aillent tous+", dont il a fait un argument de campagne.

"Car ce résultat est totalement inédit pour un exercice du type d'une primaire, on doit donc en déduire que tout cela constitue une tendance lourde du moment politique", a-t-il analysé, y voyant l'ouverture des "saisons de grand remuement des sociétés".

"L'épisode Fillon et ses emplois familiaux au Parlement vont sans aucun doute accroître la rage et le dégoût qui labourent la profondeur de la société", poursuit-il affirmant avoir "peu de fois dans (sa) vie politique senti autant d'exaspération" qu'il "en observe maintenant".

Jeudi à Périgueux, le candidat a été pris à partie par un cheminot écoeuré par les "affaires" concernant les hommes politiques et promettant "la révolution". Après avoir tenté de le raisonner, M. Mélenchon s'est énervé: "Pourquoi tu me parles comme ça? Pourquoi on vous respecte pas? J'use ma vie à vous défendre! J'use ma vie!".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Victoire de Benoît Hamon: Mélenchon adoucit son discours
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le