Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici
Le commissaire européen, socialiste, a réagi avec inquiétude à la victoire du candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne. Il appelle les démocraties à se « réveiller ».

Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici

Le commissaire européen, socialiste, a réagi avec inquiétude à la victoire du candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne. Il appelle les démocraties à se « réveiller ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« M. Bolsaro est évidemment un populiste d’extrême droite. Derrière lui, on voit l’ombre des militaires qui ont été longtemps au pouvoir au Brésil, constituant une dictature terrible. C’est un ancien militaire lui-même. C’est très clair et c’est signé », commente Pierre Moscovici sur notre antenne ce matin. Le Brésil a élu la veille Jair Bolsonaro, premier président d'extrême droite plus de 30 ans après la fin de la dictature.

« Est-ce que c’est une tendance mondiale ? Oui hélas. Cette tendance c’est de voir les démocraties dites libérales – au sens des libertés – reculer partout dans le monde », explique l’ancien ministre socialiste. « C’est un phénomène qui est lié à une forme peut-être de fatigue démocratique sur laquelle ceux qui ont la démocratie à cœur devraient réfléchir et organiser une contre-attaque »

Les causes sont notamment sociales pense Pierre Moscovici, qui appelle les dirigeants dans le monde à « se réveiller ».

« Il y a une forme de fatigue par rapport à la crise qui a duré 10 ans. Elle n’est plus là mais les séquelles sont là notamment les inégalités frappantes. Il faut vraiment maintenant se retrousser les manches et s’attaquer à ces inégalités qui font mal. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Victoire de Bolsonaro au Brésil : « Un phénomène lié à une forme de fatigue démocratique », pour Moscovici
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le