Victoire des Bleus : « Ça fait du bien ! »

Victoire des Bleus : « Ça fait du bien ! »

Les sénateurs Patrick Kanner (PS) et Philippe Dallier (LR) réagissent à la victoire des Bleus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner, ancien ministre des Sports ne cache pas sa joie face à la victoire de l’équipe de France au mondial 2018 : « Ça fait du bien ». Toutefois, le sénateur (PS) du Nord temporise : « Ne demandons pas à un match de foot (…) de régler tous les problèmes de la société. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Il y a un mouvement de foule, un mouvement de masse très positif, les gens se parlent, s’apprécient, se respectent, acceptent leur différence. Profitons-en. Néanmoins (…) il y aura une rentrée qui sera économique et sociale, nous aurons d’autres sujets à évoquer. Mais pour l’instant, c’est la France qui a gagné ».

Et d’ajouter : « Le sport a un rôle majeur dans l’économie de notre pays. C’est un élément très important, certes d’union nationale, mais aussi quand on fait des stades (…), quand on exporte notre savoir-faire à l’étranger, c’est l’excellence française qui est en jeu ».  « Cette finale gagnée nous oblige à donner plus de moyens au sport » conclut-il.

Philippe Dallier à propos des Bleus : « C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République »
02:54

 

« C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République »

Comme Patrick Kanner, Philippe Dallier, sénateur (LR) de Seine-Saint-Denis, exprime sa joie - « On a partagé un grand moment de bonheur et ça fait du bien » - mais comme lui, il estime que « cela ne va pas tout résoudre ».

Les joueurs, qui vont être accueillis cet après-midi par le président de la République à l’Élysée, vont recevoir la Légion d’honneur : « Un titre (…) très amplement mérité » assure le sénateur (LR). « Bien sûr qu’ils sont un exemple ».

« J’espère que ces jeunes-là, qui ont beaucoup de talent vont en traîner une génération derrière eux. C’est important qu’ils mettent en avant les valeurs de la République. Ils l’ont fait à plusieurs reprises. J’ai trouvé ça vraiment formidable. »

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le