Vidéo de Papacito : « Elle est abjecte. Elle doit être condamnée par toutes les forces politiques », selon Cédric O
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a réagi à l’affaire de la vidéo postée par le youtubeur d’extrême droite Papacito (supprimée depuis), dans laquelle était simulé le meurtre d’un électeur insoumis, représenté par un mannequin.

Vidéo de Papacito : « Elle est abjecte. Elle doit être condamnée par toutes les forces politiques », selon Cédric O

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a réagi à l’affaire de la vidéo postée par le youtubeur d’extrême droite Papacito (supprimée depuis), dans laquelle était simulé le meurtre d’un électeur insoumis, représenté par un mannequin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Elle était titrée « Le gauchisme est-il pare-balles ». La vidéo YouTube du militant d’extrême droite Papacito mettant en scène deux hommes tirant à balles réelles sur un mannequin représentant un électeur de La France insoumise a depuis été retirée par la plateforme, après être restée en ligne plusieurs heures. Dans un point presse ce lundi après-midi, le leader du mouvement Jean-Luc Mélenchon – par ailleurs embourbé dans une polémique, après avoir fait dimanche un lien entre terrorisme et élection présidentielle – indiquait que l’outil Pharos n’avait pas encore réagi à son signalement.

Invité d’Audition publique (Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, Le Figaro Live) ce lundi soir, Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, a condamné cette vidéo, qu’il a qualifiée d’ « abjecte ». « Il faut être extrêmement clair. D’abord, cette vidéo est abjecte. Ensuite, elle doit être condamnée par toutes les forces politiques, y compris d’ailleurs le Rassemblement national […] Il n’y a pas de doute sur le fait que le gouvernement à la fois condamne et espère que les auteurs de cette vidéo seront condamnés par la justice. »

Le secrétaire d’Etat a par ailleurs souligné que la plateforme de signalement du ministère de l’Intérieur n’était pas en capacité de répondre dans un délai aussi court. « Aujourd’hui, il n’y a pas de base juridique qui permette à Pharos, sans une procédure judiciaire qui prend du temps, de faire en sorte de retirer ces vidéos », a-t-il rappelé. Le ministre a ajouté qu’une obligation de moyens allait être imposée aux plateformes numériques pour le contrôle des contenus illicites. Cette disposition fait partie des points figurant dans le projet de loi confortant les principes de la République, en cours de navette parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le