Vienne: des permanences de députés LREM et MoDem murées ou bâchées
Quatre permanences de trois députés LREM ou MoDem de la Vienne ont été murées ou bâchées dans la nuit de mercredi à jeudi à...

Vienne: des permanences de députés LREM et MoDem murées ou bâchées

Quatre permanences de trois députés LREM ou MoDem de la Vienne ont été murées ou bâchées dans la nuit de mercredi à jeudi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quatre permanences de trois députés LREM ou MoDem de la Vienne ont été murées ou bâchées dans la nuit de mercredi à jeudi à Poitiers, Châtellerault et Loudun, par des agriculteurs protestant contre l'accord de libre-échange du CETA, ont dénoncé jeudi les élus.

Les permanences à Poitiers des députés marcheurs Jacques Savatier et Sacha Houlié ont été partiellement ou totalement murées.

Celle de M. Savatier a été murée avec des parpaings dont certains portaient l’inscription "Merci CETA" et celle de M. Houlié en partie murée avec des parpaings et de la paille.

La permanence de Nicolas Turquois (MoDem), lui-même agriculteur, a été murée à Châtellerault. Une autre de ses permanences à Loudun a été bâchée avec l'inscription "Notre député renie ses racines ?" et une inscription anti-CETA signée FDSEA-JA (Jeunes agriculteurs). Des drapeaux de ces organisations ont également été retrouvés sur place.

"Il nous a trahis en votant le CETA. Cet accord n’impacte pas seulement les agriculteurs, les consommateurs le sont aussi", a affirmé un agriculteur rencontré sur place par un correspondant de l'AFP.

"Consterné par le murage et les tags inscrits cette nuit devant ma permanence par des agriculteurs", a écrit sur Twitter Sacha Houlié. "Que dire après nos longues discussions au cours desquelles la FDSEA 86 avait elle-même reconnu l’intérêt du CETA ? La violence ne masque pas l’hypocrisie et l’incohérence", ajoute le député.

"Je regrette" cette action, a-t-il ensuite déclaré à un correspondant de l'AFP, "je ne vais pas dire que je m’y attendais mais c’est devenu la mode de l’été", a-t-il dit.

"Je réprouve ces méthodes. On s’éloigne des principes de la démocratie", a dit de son côté M. Savatier, "j’ai passé beaucoup de temps sur le sujet du CETA, j’ai répondu aux interrogations des agriculteurs, notamment ceux des Jeunes Agriculteurs dans la Vienne. J’assume mon vote parce que j’ai travaillé sur le dossier".

"Je suis consterné", a affirmé de son côté M. Turquois, en indiquant ne pas vouloir porter plainte. "Les syndicats qui font ça se trompent de message: ils confondent un risque théorique avec leurs vraies difficultés. Le CETA est une véritable opportunité pour la ferme France en général. C’est une réponse en forme de violence à l’égard d’élus qui ont pris leur décision en connaissance de cause", a-t-il ajouté.

Toutes les permanences ont été nettoyées en début de matinée.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Vienne: des permanences de députés LREM et MoDem murées ou bâchées
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le