Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre des entreprises françaises et vietnamiennes, dont une commande de 50 Airbus A321neo par la compagnie aérienne vietnamienne VietJet.

Le montant total des accords signés, dont certains ne sont pas définitifs, avoisine les 10 milliards d'euros, dont 5,7 milliards pour l'avionneur européen Airbus, selon Matignon.

Après un accord préliminaire lors du dernier salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, Airbus finalise ainsi une commande de 50 moyen-courriers auprès de VietJet, une compagnie low cost devenue en quelques années leader sur le marché vietnamien.

Édouard Philippe est au Vietnam pour une visite de trois jours placée sous le signe du développement des échanges commerciaux ainsi que la mémoire de la guerre d'Indochine.

"Ces contrats traduisent l'intensité croissante des liens économiques entre les deux pays", s'est réjoui Édouard Philippe à l'issue de la cérémonie, coprésidée avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

L'autre principal accord signé vendredi concerne également l'aéronautique, en l'occurrence un contrat pour l'équipementier Safran, en négociation depuis plusieurs mois.

Il s'agit d'un "mémorandum d'accord" pour CFM, sa coentreprise avec l'américain General Electric, pour fournir une centaine de moteurs de Boeing 737 Max, là aussi commandés par VietJet. Le montant global du contrat s'élève à 4,4 milliards d'euros, selon la liste des accords publiée par Matignon.

Un autre mémorandum d'accord a été signé par le géant français de l'électricité EDF pour la construction d'une centrale électrique au gaz, alimentée par du gaz naturel liquéfié. EDF prévoit d'investir 438 millions d'euros dans ce projet estimé à 1,32 milliard.

Édouard Philippe poursuit sa visite au Vietnam samedi en se rendant sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954.

"C'est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun", a-t-il souligné au terme de la cérémonie de signature des contrats.

"Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français", a conclu M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le