Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre français Édouard Philippe a présidé vendredi à Hanoï à la signature d'une série de contrats et accords entre des entreprises françaises et vietnamiennes, dont une commande de 50 Airbus A321neo par la compagnie aérienne vietnamienne VietJet.

Le montant total des accords signés, dont certains ne sont pas définitifs, avoisine les 10 milliards d'euros, dont 5,7 milliards pour l'avionneur européen Airbus, selon Matignon.

Après un accord préliminaire lors du dernier salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, Airbus finalise ainsi une commande de 50 moyen-courriers auprès de VietJet, une compagnie low cost devenue en quelques années leader sur le marché vietnamien.

Édouard Philippe est au Vietnam pour une visite de trois jours placée sous le signe du développement des échanges commerciaux ainsi que la mémoire de la guerre d'Indochine.

"Ces contrats traduisent l'intensité croissante des liens économiques entre les deux pays", s'est réjoui Édouard Philippe à l'issue de la cérémonie, coprésidée avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

L'autre principal accord signé vendredi concerne également l'aéronautique, en l'occurrence un contrat pour l'équipementier Safran, en négociation depuis plusieurs mois.

Il s'agit d'un "mémorandum d'accord" pour CFM, sa coentreprise avec l'américain General Electric, pour fournir une centaine de moteurs de Boeing 737 Max, là aussi commandés par VietJet. Le montant global du contrat s'élève à 4,4 milliards d'euros, selon la liste des accords publiée par Matignon.

Un autre mémorandum d'accord a été signé par le géant français de l'électricité EDF pour la construction d'une centrale électrique au gaz, alimentée par du gaz naturel liquéfié. EDF prévoit d'investir 438 millions d'euros dans ce projet estimé à 1,32 milliard.

Édouard Philippe poursuit sa visite au Vietnam samedi en se rendant sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954.

"C'est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun", a-t-il souligné au terme de la cérémonie de signature des contrats.

"Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français", a conclu M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Vietnam: la France signe d’importants contrats, dont une commande pour Airbus
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le