Vignettes anti-pollution: déjà 1,4 million de commandes

Vignettes anti-pollution: déjà 1,4 million de commandes

Les vignettes anti-pollution "Crit'Air" pour véhicules ont déjà été commandées à 1,4 million d'exemplaires, a révélé jeudi la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les vignettes anti-pollution "Crit'Air" pour véhicules ont déjà été commandées à 1,4 million d'exemplaires, a révélé jeudi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en saluant une "prise de conscience citoyenne".

Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Mme Royal a indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril.

Par opposition à la circulation alternée, elle sera fondée non sur les plaques d'immatriculation mais sur le niveau de pollution homologué des véhicules, identifié par ces pastilles de six couleurs différentes. En cas d'épisode de pollution, et selon sa gravité, les véhicules les plus polluants auront interdiction de circuler.

Mme Royal a noté une "forte accélération" des commandes de vignettes depuis la fin novembre.

"De 200.000 vignettes commandées au 1er décembre, on est passé à 1,4 million aujourd'hui. On est sur une moyenne de 40.000 commandes par jour, et donc à ce rythme nous devrions dépasser les quatre millions de véhicules équipés au mois de mars", s'est-elle félicitée.

Évoquant la pollution atmosphérique, Mme Royal s'est dite persuadée qu'"il y a une prise de conscience citoyenne, industrielle, sur la nécessité de lutter contre ce grand fléau pour la santé publique".

Les vignettes vont du véhicule électrique à la voiture ou utilitaire léger immatriculés jusqu'en 1997, ou au camion immatriculé jusqu'en 2001. D'un coût de 4,18 euros, elles peuvent être obtenues sur www.certificat-air.gouv.fr Mme Royal a demandé aux vendeurs de voitures neuves de les livrer équipées de cette vignette: "c'est la moindre des choses".

Si la majorité des commandes proviennent des particuliers, 340.000 ont été demandées pour des flottes d'entreprises, a indiqué Mme Royal, en évoquant en particulier La Poste, qui opère la plus importante flotte électrique de France et a commandé 48.000 vignettes.

La ministre, qui a remis jeudi à une conductrice parisienne le millionième certificat Crit'Air, a vanté les mesures prises par les pouvoirs publics afin d'améliorer la qualité de l'air, notamment le "super-bonus" portant à 10.000 euros l'incitation à acheter un véhicule électrique, contre la mise au rebut d'un vieux diesel.

Ces primes, qui viennent d'être étendues aux utilitaires, ont déjà été attribuées à 15.000 reprises, a relevé Mme Royal, qui a appelé les Français à en profiter. Cette prime "ne va pas durer (...) peut-être qu'elle n'existera plus l'année prochaine", a-t-elle prévenu.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le