Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris
Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...

Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus légitime qu'un autre" et s'est redit "très déterminé" à obtenir une "consultation" des Parisiens pour choisir le prétendant.

Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton, concurrents de l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, un proche d'Emmanuel Macron, ont réclamé dans une tribune au JDD "une consultation citoyenne" pour les départager plutôt qu'une désignation le 10 juillet par une commission après un "oral".

Répondant à la porte-parole de LREM Aurore Bergé qui a décrété lundi qu'il "n'y aurait pas de primaires à Paris", Cédric Villani a souligné qu'il ne réclamait "pas une primaire mais une consultation", sans détailler ses modalités.

"Qui est plus légitime qu'un autre ?" "Qui peut penser qu'un entretien de 45 minutes suffirait ? Il ne s'agit pas d'avoir une bonne note à un oral !", a-t-il lancé sur France 2.

"Les consultations figurent à nos statuts", a-t-il ajouté, répétant que la date du 10 juillet lui semble "précipitée".

"C'est le bon calendrier, lui a répondu le délégué général de LREM Stanislas Guerini sur Cnews, parce que si nous désignons notre candidat à l'automne, il ou elle n'aura jamais le temps d'aller construire un projet".

"Tout le temps qu'on passe à se demander qui le président a choisi (comme candidat) est autant de temps en moins qu'on passe à décider du projet", a aussi déploré M. Villani. Jusqu'ici Emmanuel Macron n'a pas indiqué qui avait sa préférence.

Ces rivalités inquiètent chez LREM. "Halte au feu ! Je trouve que l’affaire est en train de prendre un très vilain tour. Ca ne plaît pas du tout", a tranché dimanche Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM, majoritaire à l'Assemblée.

"Je suis déterminé mais toujours loyal" au mouvement, a tenu à préciser Cédric Villani.

"Je veux être le premier maire écologiste de Paris", a poursuivi par ailleurs le mathématicien, estimant aussi que Paris doit "s'élargir" pour ne pas rester "étriquée à l'intérieur du périphérique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le