Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris
Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...

Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus légitime qu'un autre" et s'est redit "très déterminé" à obtenir une "consultation" des Parisiens pour choisir le prétendant.

Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton, concurrents de l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, un proche d'Emmanuel Macron, ont réclamé dans une tribune au JDD "une consultation citoyenne" pour les départager plutôt qu'une désignation le 10 juillet par une commission après un "oral".

Répondant à la porte-parole de LREM Aurore Bergé qui a décrété lundi qu'il "n'y aurait pas de primaires à Paris", Cédric Villani a souligné qu'il ne réclamait "pas une primaire mais une consultation", sans détailler ses modalités.

"Qui est plus légitime qu'un autre ?" "Qui peut penser qu'un entretien de 45 minutes suffirait ? Il ne s'agit pas d'avoir une bonne note à un oral !", a-t-il lancé sur France 2.

"Les consultations figurent à nos statuts", a-t-il ajouté, répétant que la date du 10 juillet lui semble "précipitée".

"C'est le bon calendrier, lui a répondu le délégué général de LREM Stanislas Guerini sur Cnews, parce que si nous désignons notre candidat à l'automne, il ou elle n'aura jamais le temps d'aller construire un projet".

"Tout le temps qu'on passe à se demander qui le président a choisi (comme candidat) est autant de temps en moins qu'on passe à décider du projet", a aussi déploré M. Villani. Jusqu'ici Emmanuel Macron n'a pas indiqué qui avait sa préférence.

Ces rivalités inquiètent chez LREM. "Halte au feu ! Je trouve que l’affaire est en train de prendre un très vilain tour. Ca ne plaît pas du tout", a tranché dimanche Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM, majoritaire à l'Assemblée.

"Je suis déterminé mais toujours loyal" au mouvement, a tenu à préciser Cédric Villani.

"Je veux être le premier maire écologiste de Paris", a poursuivi par ailleurs le mathématicien, estimant aussi que Paris doit "s'élargir" pour ne pas rester "étriquée à l'intérieur du périphérique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Villani : aucun candidat n’est « plus légitime qu’un autre » pour Paris
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le