Villani : aucun candidat n’est “plus légitime qu’un autre” pour Paris

Villani : aucun candidat n’est “plus légitime qu’un autre” pour Paris

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Villani, qui brigue l'investiture LREM pour les municipales à Paris, a estimé mardi qu'aucun candidat n'était "plus légitime qu'un autre" et s'est redit "très déterminé" à obtenir une "consultation" des Parisiens pour choisir le prétendant.

Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton, concurrents de l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, un proche d'Emmanuel Macron, ont réclamé dans une tribune au JDD "une consultation citoyenne" pour les départager plutôt qu'une désignation le 10 juillet par une commission après un "oral".

Répondant à la porte-parole de LREM Aurore Bergé qui a décrété lundi qu'il "n'y aurait pas de primaires à Paris", Cédric Villani a souligné qu'il ne réclamait "pas une primaire mais une consultation", sans détailler ses modalités.

"Qui est plus légitime qu'un autre ?" "Qui peut penser qu'un entretien de 45 minutes suffirait ? Il ne s'agit pas d'avoir une bonne note à un oral !", a-t-il lancé sur France 2.

"Les consultations figurent à nos statuts", a-t-il ajouté, répétant que la date du 10 juillet lui semble "précipitée".

"C'est le bon calendrier, lui a répondu le délégué général de LREM Stanislas Guerini sur Cnews, parce que si nous désignons notre candidat à l'automne, il ou elle n'aura jamais le temps d'aller construire un projet".

"Tout le temps qu'on passe à se demander qui le président a choisi (comme candidat) est autant de temps en moins qu'on passe à décider du projet", a aussi déploré M. Villani. Jusqu'ici Emmanuel Macron n'a pas indiqué qui avait sa préférence.

Ces rivalités inquiètent chez LREM. "Halte au feu ! Je trouve que l’affaire est en train de prendre un très vilain tour. Ca ne plaît pas du tout", a tranché dimanche Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM, majoritaire à l'Assemblée.

"Je suis déterminé mais toujours loyal" au mouvement, a tenu à préciser Cédric Villani.

"Je veux être le premier maire écologiste de Paris", a poursuivi par ailleurs le mathématicien, estimant aussi que Paris doit "s'élargir" pour ne pas rester "étriquée à l'intérieur du périphérique".

Dans la même thématique

FRA: Convention de l Union LFI Manon Aubry
11min

Politique

Européennes : LFI lance sa campagne en visant 2027, une stratégie dénoncée au PS et chez les Ecologistes

Avec l’appui médiatique de Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste LFI, Manon Aubry, a lancé sa campagne des européennes en visant déjà la présidentielle. Un choix « assumé » par LFI mais critiqué par le reste de la gauche. Jean-Luc Mélenchon se fait aussi le chantre de la paix. David Cormand, numéro 2 de la liste des Ecologistes, y voit en réalité « une forme de soumission à l’agenda de Poutine, qui mène aussi à l’escalade ».

Le