Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer

Violences conjugales: Schiappa annonce un Grenelle spécifique pour les Outre-mer

Un "Grenelle des violences conjugales" spécifique aux territoires d'outre-mer, particulièrement touchés par ce fléau, aura lieu d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un "Grenelle des violences conjugales" spécifique aux territoires d'outre-mer, particulièrement touchés par ce fléau, aura lieu d'ici au 25 novembre, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale.

"Nous allons organiser un Grenelle des violences conjugales spécifique sur les territoires d'outre-mer d'ici au 25 novembre", avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin, a indiqué Marlène Schiappa, répondant lors des questions au gouvernement à la députée Modem de Guadeloupe, Justine Benin.

"Dans certains territoires, les violences faites aux femmes ont largement explosé, et je pense singulièrement aux outre-mer, comme la Polynésie française où les taux de violence conjugale atteignent 14% de la population, ou chez moi en Guadeloupe, où les chiffres ont bondi de 27% l'année dernière", avait souligné auparavant la députée.

"Nous avons pleinement conscience de la situation, que vous avez parfaitement bien décrite, et qui a été profondément analysée dans un rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental), il y a environ trois ans sur notamment les liens d'interdépendance économique qui empêchent les femmes de pouvoir quitter le domicile quand elles cohabitent avec un conjoint violent", a assuré Marlène Schiappa.

"Ce Grenelle des violences conjugales spécial outre-mer viendra en complément des contrats locaux contre les violences qui ont déjà été signés, notamment à La Réunion et en Martinique. Nous attendons la signature en Guadeloupe", a-t-elle ajouté.

Selon une étude du CESE de 2017, les violences faites aux femmes sont plus nombreuses en Outre-mer qu'en métropole. Ainsi, si 2,3% des habitantes de l'Hexagone ont été victimes d'agressions physiques par leur (ex-)conjoint durant les 12 derniers mois, ce taux monte à 17% en Polynésie Française et à 19% en Nouvelle-Calédonie. La Réunion et la Martinique affichent en revanche des taux proches de celui de la métropole.

De même, selon ce rapport, 7% des résidentes en Polynésie française et 7,2% des Calédoniennes ont été victimes d'agression sexuelle par leur conjoint au cours des 12 derniers mois, soit huit fois plus qu'en France métropolitaine, où ce taux s'élève à 0,8%.

Pour expliquer cette différence, le rapport souligne le rôle particulier de "l'insularité et l'éloignement". Sur les îles d'outre-mer, les mesures d’éloignement sont par définition plus difficiles à appliquer, les victimes et leurs agresseurs vivant en vase clos.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le