Violences contre les élus : Ferrand appelle à « un ressaisissement collectif »
Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, appelle à "un ressaisissement collectif" face à la multiplication des...

Violences contre les élus : Ferrand appelle à « un ressaisissement collectif »

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, appelle à "un ressaisissement collectif" face à la multiplication des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, appelle à "un ressaisissement collectif" face à la multiplication des violences et des intimidations à l'encontre de maires et de députés.

"Ces brutales manoeuvres d'intimidation, à l'encontre d'élus qui portent leurs convictions, ne peuvent être tolérées", affirme-t-il dans une tribune parue dans Le Parisien Dimanche.

"Nous ne pouvons laisser la France s'habituer à la violence presque considérée comme un mode d'expression", écrit le président LREM de l'Assemblée, après notamment les dégradations de permanences de députés et les violences à l'encontre d'élus municipaux survenues ces dernières semaines.

M. Ferrand évoque notamment l'agression au couteau du maire de Saint-Myon (Puy-de-Dôme), J, le 9 août, par le fils de l'une de ses administrées.

Tout en soulignant que ces violences restent le fait d'"une infime minorité", il "appelle à un ressaisissement collectif partout dans notre territoire".

"Des mois d'agitation, depuis le saccage de l'Arc de Triomphe en décembre dernier", lors de la crise des "gilets jaunes", "ont fait entrer notre pays dans un cycle nocif, néfaste pour tous", estime M. Ferrand, qui rappelle la mort du maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, tué le 5 août dans l'exercice de ses fonctions.

"C'est par le débat parlementaire et par la loi que progressa notre société", note-t-il, et "la banalisation de la violence signerait, au contraire, la mort de notre vie démocratique et découragerait l'engagement au service du bien public".

dch/it

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Violences contre les élus : Ferrand appelle à « un ressaisissement collectif »
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Violences contre les élus : Ferrand appelle à « un ressaisissement collectif »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le