Violences du 1er mai : « Cela mérite pour le moins une enquête », pour Philippe Martinez

Violences du 1er mai : « Cela mérite pour le moins une enquête », pour Philippe Martinez

Après les débordements lors de la Fête du travail à Paris, le secrétaire général de la CGT met en cause « ceux qui donnent des ordres » aux forces de l’ordre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les scènes de dégradations et de destructions à Paris, boulevard de l’Hôpital, lors de la manifestation du 1er mai, rappellent d’autres débordements à Philippe Martinez, comme le saccage de l’hôpital de Necker le 14 juin 2016, en marge d’un cortège contre la loi Travail.

« Pourquoi depuis deux ans, ça se passe souvent comme ça ? » s’interroge le secrétaire général de la CGT, invité de Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radio. « Pourquoi des individus, qui sont peu nombreux par rapport au nombre de manifestants, arrivent en manifestation avec des instruments, dans leurs sacs à dos ? […] Pourquoi ils arrivent à se regrouper », ajoute le responsable syndical.

« Vous imaginez un reflux vers le pont ? Cela aurait pu être dramatique »

Alors que plusieurs parlementaires (socialistes, communistes ou encore du Front national) réclament la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces évènements, Philippe Martinez estime lui aussi que la journée du 1er mai « mérite pour le moins une enquête ».

Le numéro 1 de la CGT a également pointé la responsabilité de la préfecture de police dans la gestion du maintien de l’ordre. « Ce n’est pas les forces de l’ordre qui sont en cause, c’est ceux qui leur donnent des ordres », insiste-t-il, en revenant sur la gestion de la foule au niveau de la Seine et le blocage des CRS. « Vous imaginez un reflux vers le pont [d’Austerlitz] ? Cela aurait pu être dramatique ! »

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le