Violences sexuelles : les sénateurs veulent qualifier de crime une relation sexuelle majeur/mineur de moins de 13 ans
La Commission des lois a auditionné lundi 11 juin Marlène Schiappa et Nicole Belloubet, sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Invitées sur le plateau de Sénat 360, les sénatrices Laure Darcos, Laurence Rossignol, et Annick Billon, nous expliquent leur position.

Violences sexuelles : les sénateurs veulent qualifier de crime une relation sexuelle majeur/mineur de moins de 13 ans

La Commission des lois a auditionné lundi 11 juin Marlène Schiappa et Nicole Belloubet, sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Invitées sur le plateau de Sénat 360, les sénatrices Laure Darcos, Laurence Rossignol, et Annick Billon, nous expliquent leur position.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et Nicole Belloubet, ministre de la Justice, ont été auditionnées par la Commission des lois, lundi 11 juin au Sénat, sur le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. De nombreuses associations féministes auront les yeux rivés sur le Sénat, concernant une possible réécriture de l’article 2, au cœur d’une polémique, lors de son examen du texte.

Violences sexuelles : les sénatrices veulent qualifier de crime une relation sexuelle majeur/mineur de moins de 13 ans part1
06:02

« Aujourd’hui, Marlène Schiappa arrive avec un projet de loi de 4 articles, ce qui paraît, pour une grande cause du quinquennat, assez réducteur. Cet article 2 ne répond absolument pas aux engagements qui avaient été pris en 2017, d’instaurer un âge de non-consentement » déclare Annick Billon, sénatrice UC de la Vendée. « Il y a la crainte (…) de voir un certain nombre d’affaires qui seront, non plus en cour d’Assises, mais qui seront en correctionnel ».

Laure Darcos, sénatrice LR de l’Essonne, revient sur l’attitude de Marlène Schiappa et déplore ses nombreux refus de dialoguer avec le Sénat mais également avec l’Assemblée : « Elle n’écoute pas » tranche-t-elle. « C’est cette attitude-là qu’on aimerait lui voir changer. Le Sénat apporte des choses ».

Criminaliser toutes relations sexuelles entre majeurs et mineurs de moins de 13 ans

La position des trois sénatrices est alignée : « Ça n’est pas anodin, qu’on ait décidé d’être toutes, de tous bords politiques, co-rapporteurs sur ce texte » souligne Laure Darcos.

« Aujourd’hui il existe un délit d’atteinte sexuelle, qui s’applique pour les relations sexuelles de majeur/mineur de moins de 15 ans. Et il y a le viol, qui répond à des caractéristiques particulières » explique Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise, avant de déclarer : « L’enjeu, c’est de poser un interdit absolu, sur les relations sexuelles majeur/mineur, à mon sens mineur de moins de 13 ans, et de qualifier de crime, une relation sexuelle entre un majeur et une mineur ». Selon la sénatrice, cela permettrait la fin des discussions sur le consentement des personnes mineures. « C’est ce que nous allons proposer aux ministres ce soir » informe-t-elle. Annick Billon la rejoint : « C’est ça l’objectif, fixer un interdit clair et compréhensible ».

Selon Annick Billon, ce dispositif serait une manière d’éviter à l’enfant de devoir prouver « les éléments qualificatifs du viol : ni la violence, ni la menace, ni la contrainte, ni la surprise » précise-t-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le