Vivre « face à face » dans les quartiers selon Collomb, Nuñez n’a « pas ce sentiment »
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vendredi ne pas avoir "le sentiment" que dans...

Vivre « face à face » dans les quartiers selon Collomb, Nuñez n’a « pas ce sentiment »

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vendredi ne pas avoir "le sentiment" que dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré vendredi ne pas avoir "le sentiment" que dans les quartiers les gens puissent vivre "face à face", comme l'avait affirmé l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Lors de son départ de Beauvau début octobre, Gérard Collomb avait insisté sur la situation "très dégradée" des quartiers difficiles. "On vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face, nous sommes en face de problèmes immenses" avait-il prévenu lors de sa passation de pouvoir.

"Je n'ai pas ce sentiment. J'ai beaucoup travaillé en Seine-Saint-Denis, j'ai beaucoup travaillé à Paris, j'ai beaucoup travaillé à Marseille dans beaucoup de quartiers, j'y vois là, dans ces quartiers, une force et une énergie énorme", a déclaré Laurent Nuñez sur Europe1.

Le secrétaire d'Etat, ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), voit "une énergie républicaine des gens qui vivent dans ces territoires pollués par une minorité de trafiquants de stup, d'auteurs de violences, des pratiques communautaires".

"C'est pour ça que le gouvernement développe dans ces quartiers une politique de reconquête républicaine (...) avec une police de sécurité du quotidien", a-t-il ajouté.

"Sur les narco-trafiquants, une politique ambitieuse est menée par les services de police judiciaire notamment pour démanteler les trafic les uns après les autres et le président a demandé que ce plan soit renforcé et nous y travaillons", a précisé Laurent Nuñez.

"L'islam dans les quartiers, nous avons aussi une politique de reconquête, cinq lieux de culte ont été fermés, des imams ont été expulsés et nous continuons à suivre les individus radicalisés", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le