Vote de confiance au gouvernement : « La majorité des députés LR voteront contre » affirme Damien Abad
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme qu’une large majorité des députés LR voteront contre la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe cet après-midi à l’Assemblée nationale

Vote de confiance au gouvernement : « La majorité des députés LR voteront contre » affirme Damien Abad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme qu’une large majorité des députés LR voteront contre la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe cet après-midi à l’Assemblée nationale
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe prononce mercredi son second discours de politique générale du quinquennat aujourd’hui à l’Assemblée nationale. « Comme l’a dit le président du groupe Les Républicains, il y a une large majorité de députés qui va voter contre » réagit ce matin Damien Abad. Il ajoute : « Il y aura peut-être une poignée qui s’abstiendra mais la réalité c’est qu’une large majorité va voter contre. »

Le député LR justifie cette position : « Nous sommes dans l’opposition, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous sommes fermement opposés : il y a eu des dérives sociales, économiques et territoriales. »

Le vice-président des Républicains rappelle néanmoins que ce n’est pas une opposition systématique pour l’avenir : « Ce que nous attendons du gouvernement, ce ne sont pas des paroles mais des actes. Il y a aura une large majorité de députés qui voteront contre sa déclaration de politique générale. Ensuite s’il y a des textes que nous considérons comme positifs, nous les soutiendrons. » Il conclut : « L'opposition systématique que l'on prête à la droite est un leurre. Nous avons voté un texte sur deux à l’Assemblée nationale (...) Nous sommes une opposition vigilante »

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le