Vote de confiance au gouvernement : « La majorité des députés LR voteront contre » affirme Damien Abad
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme qu’une large majorité des députés LR voteront contre la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe cet après-midi à l’Assemblée nationale

Vote de confiance au gouvernement : « La majorité des députés LR voteront contre » affirme Damien Abad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme qu’une large majorité des députés LR voteront contre la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe cet après-midi à l’Assemblée nationale
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe prononce mercredi son second discours de politique générale du quinquennat aujourd’hui à l’Assemblée nationale. « Comme l’a dit le président du groupe Les Républicains, il y a une large majorité de députés qui va voter contre » réagit ce matin Damien Abad. Il ajoute : « Il y aura peut-être une poignée qui s’abstiendra mais la réalité c’est qu’une large majorité va voter contre. »

Le député LR justifie cette position : « Nous sommes dans l’opposition, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous sommes fermement opposés : il y a eu des dérives sociales, économiques et territoriales. »

Le vice-président des Républicains rappelle néanmoins que ce n’est pas une opposition systématique pour l’avenir : « Ce que nous attendons du gouvernement, ce ne sont pas des paroles mais des actes. Il y a aura une large majorité de députés qui voteront contre sa déclaration de politique générale. Ensuite s’il y a des textes que nous considérons comme positifs, nous les soutiendrons. » Il conclut : « L'opposition systématique que l'on prête à la droite est un leurre. Nous avons voté un texte sur deux à l’Assemblée nationale (...) Nous sommes une opposition vigilante »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Vote de confiance au gouvernement : « La majorité des députés LR voteront contre » affirme Damien Abad
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le