Wauquiez (LR) appelle l’exécutif à « retrouver » de la « dignité »
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a appelé mercredi l'exécutif à "se ressaisir" et à "retrouver" de la "dignité...

Wauquiez (LR) appelle l’exécutif à « retrouver » de la « dignité »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a appelé mercredi l'exécutif à "se ressaisir" et à "retrouver" de la "dignité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a appelé mercredi l'exécutif à "se ressaisir" et à "retrouver" de la "dignité", après l'épisode de la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Ce à quoi on est en train d'assister depuis la rentrée, épisode après épisode, c'est un lent affaissement au sommet de l'Etat", a déclaré M. Wauquiez à la presse lors d'un déplacement en Eure-et-Loir.

Le patron de LR a listé "l'affaire Benalla, Nicolas Hulot, les selfies (de M. Macron aux Antilles, NDLR), Gérard Collomb, les ambitions des uns et des autres pour les municipales". "Sauf que pendant ce temps-là les problèmes des Français perdurent: les questions d'insécurité, de pouvoir d'achat, les taxes, les charges sur l'essence, la préoccupation des retraités, la question de l'immigration".

"J'invite donc le président de la République et l'ensemble des membres du gouvernement à se ressaisir, à retrouver à la fois de la dignité et le sens des responsabilités. Et si je peux leur donner un conseil, qu'ils s'occupent un peu moins d'eux et un peu plus des Français", a-t-il conclu.

Emmanuel Macron a fini par accepter dans la nuit la démission de Gérard Collomb, plongeant à nouveau l'exécutif dans la crise. C'est le Premier ministre Édouard Philippe qui va assurer l'intérim du ministre de l'Intérieur, parti à la reconquête de Lyon, "dans l'attente de la nomination de son successeur", selon l'Élysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez (LR) appelle l’exécutif à « retrouver » de la « dignité »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Wauquiez (LR) appelle l’exécutif à « retrouver » de la « dignité »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le