Wauquiez « pas favorable » à la future privatisation d’ADP
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a indiqué jeudi n'être "pas favorable" à l'éventuelle privatisation d'Aéroport de...

Wauquiez « pas favorable » à la future privatisation d’ADP

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a indiqué jeudi n'être "pas favorable" à l'éventuelle privatisation d'Aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a indiqué jeudi n'être "pas favorable" à l'éventuelle privatisation d'Aéroport de Paris, qui servirait "à boucher les trous budgétaires".

"Je n'y suis pas favorable", a déclaré Laurent Wauquiez sur BFMTV/RMC, tout en précisant que ce n'était "pas par idéologie, pas par principe". "C'est des sujets sur lesquels je suis très ouvert". "Je regarde combien ça rapporte, et le sentiment que j'ai, c'est qu'on brade les bijoux de famille pour boucher les trous budgétaires", a-t-il déploré.

"Aux États-Unis les aéroports ne sont pas privatisés", a-t-il aussi noté.

"Deuxièmement, ADP a fait plutôt du bon travail, l'aéroport de Paris s'est amélioré, le trafic a augmenté, ils ont bien géré", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Troisièmement, il y a eu une privatisation en France, c'est Toulouse. Ça a très mal tourné, une catastrophe".

Laurent Wauquiez a en outre jugé que "l'opération a été faite trop vite. Je demande au gouvernement de se reposer, de ne pas agir dans l'urgence".

De son côté, Gérard Larcher, le président LR du Sénat, a rappelé sur LCI que "le Sénat est défavorable à la privatisation d'ADP" car "c'est un actif stratégique qui mérite réflexion". "La question posée par le Sénat n'est pas une question d'idéologie classique droite/gauche, mais elle est de dire est que ADP est un actif stratégique", a-t-il précisé.

"Le Sénat aura apporté l’élément de régulation" et "le gouvernement doit encore réfléchir", a ajouté M. Larcher.

Pour sa part, la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s'est dite, sur Twitter, "pas opposée à la privatisation d'ADP si les garanties nécessaires sont données par la loi (couvre feu d'Orly, tarifs, sécurité des frontières, renouvellement de la concession)".

"La région doit pouvoir participer à la gouvernance pour y défendre les Franciliens", a ajouté Mme Pécresse.

Mercredi, Édouard Philippe a estimé que le fonctionnement du groupe public ADP était "largement perfectible" pour défendre le projet contesté du gouvernement de céder tout ou partie de sa participation de 50,6% dans l'entreprise gérant Roissy et Orly.

Devant les députés lors des questions au gouvernement, le Premier ministre a laissé entendre que l'État n'était pas le meilleur actionnaire possible, en défendant le choix d'une concession de 70 ans et d'une vente de parts de l'État afin de libérer des fonds "utiles" pour abonder le Fonds d'innovation de rupture que veut créer l'exécutif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le