Wauquiez propose 100 millions d’euros pour sauver le patrimoine régional

Wauquiez propose 100 millions d’euros pour sauver le patrimoine régional

Laurent Wauquiez à la rescousse de Stéphane Bern : le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi "proposer 100 millions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Wauquiez à la rescousse de Stéphane Bern : le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi "proposer 100 millions d'euros" pour sauver les monuments de la région les plus menacés dont le choix incombera à l'animateur télé.

"Nous avons un patrimoine historique qui se détériore et les moyens donnés nationalement à Stéphane Bern ne sont pas au niveau des enjeux", estime M. Wauquiez dans un entretien au quotidien régional Le Progrès.

"La région va proposer 100 millions d'euros pour sauver nos monuments et nous demanderons à Stéphane Bern de choisir les plus menacés", ajoute-t-il.

Fin août, le populaire animateur télé, chargé par le président Emmanuel Macron d'une mission sur le patrimoine local en péril, avait menacé de démissionner s'il devait être considéré comme un "cache-misère" ou "un pantin".

Dédiés à cette cause, un loto du patrimoine, dont le tirage interviendra le 14 septembre, et un jeu à gratter "Mission patrimoine" devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros. "Une goutte d'eau", a déploré Stéphane Bern.

Dix-sept monuments d'Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur la liste des 270 sites sélectionnés dans le cadre de cette mission.

cha/fga

Dans la même thématique

Wauquiez propose 100 millions d’euros pour sauver le patrimoine régional
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le