Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle

Whirlpool : Xavier Bertrand s’invite lors de la visite présidentielle

Six mois après le déplacement houleux d’Emmanuel Macron à l’usine Whirlpool d’Amiens, le président de la République s’est de nouveau rendu auprès des salariés, mardi 3 octobre. Xavier Bertrand s’est invité à cette visite pour défendre le projet du Canal-Seine-Nord.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut un ministre de l’industrie » enjoint Xavier Bertrand devant les journalistes réunis sur le site d’Amiens. Le président de la région Hauts-de-France a fustigé la politique industrielle du président, considérant que l’absence de ministre de l’industrie au gouvernement voulait « dire quelque chose. » Au même moment, Emmanuel Macron échangeait avec le député de la France Insoumise, François Ruffin.

Canal-Seine-Nord : « L’État nous garantit son financement »

Xavier Bertrand s’est ensuite rendu au rassemblement d’élus pour le Canal-Seine-Nord-Europe. « On a profité de la venue du président de la République ici à Amiens pour essayer de provoquer l’accélération du dossier » assume Xavier Bertrand. La pause annoncée par le gouvernement sur le projet du Canal-Seine-Nord a provoqué la colère des élus locaux. Sans détour, Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, avait qualifié cette décision de « foutage de gueule. » La  démarche des élus a visiblement porté ses fruits car, comme annoncé par le président de la région Hauts-de-France, « l’État nous garantit son financement mais ce n’est pas encore très clair sur la manière dont l’État va financer. » 

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le