Woerth : les non-vaccinés « ne peuvent pas avoir accès aux mêmes libertés publiques »

Woerth : les non-vaccinés « ne peuvent pas avoir accès aux mêmes libertés publiques »

Au lendemain de nouvelles annonces d’Emmanuel Macron sur l’obligation vaccinale pour les soignants et le pass sanitaire étendu, le député LR Eric Woerth pense qu’il s’agit des « bonnes décisions ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eric Woerth, député LR de l’Oise, était l’invité de la matinale de Public Sénat ce mardi. Interrogé sur les annonces du chef de l’Etat la veille, concernant l’épidémie, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale a salué les mesures prises par le chef de l’Etat.

« Je pense que les décisions qu’il a annoncées hier sont les bonnes décisions. Elles arrivent un peu tard mais ce sont les bonnes. A un moment, il faut de l’autorité », affirme Eric Woerth, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire pour les bars, restaurants et le train longue distance.

« Il faut bien faire la différence entre les personnes qui sont vaccinées et les personnes qui ne le sont pas »

« Ce débat doit être traité dans le respect des libertés publiques, mais les libertés publiques, ce sont les libertés des autres et pas seulement votre propre liberté », soutient le député LR. « La liberté des autres, c’est aussi avoir quelqu’un dans un train qui est vacciné ou qui a un pass sanitaire », ajoute Eric Woerth, « il faut bien faire la différence entre les personnes qui sont vaccinées et les personnes qui ne le sont pas. Celles qui ne le sont pas représentent un danger pour les autres ».

Ne pas se vacciner, « c’est un égoïsme total. On ne peut pas faire courir des risques aux autres. A un moment donné, ça deviendra pénal, le soignant qui est infecté et infecte quelqu’un, à un moment donné, les familles se retourneront contre ces soignants », pense l’ancien ministre.

« Il faut annoncer les choses, on n’est pas entre gamins dans une école maternelle, on est entre adultes »

Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que les soignants non-vaccinés au 15 septembre « ne seront plus payés », Eric Woerth est d’accord : « Oui, il faut annoncer les choses, on n’est pas entre gamins dans une école maternelle, on est entre adultes, un pays mature sur le plan des libertés publiques », « à un moment, il faut choisir ». Il « votera » donc le projet de loi qui arrive fin juillet à l’Assemblée, qui permettra de mettre en place l’obligation vaccinale pour les soignants.

Donc sans aucun doute, « il faut limiter l’accès à toutes personnes non vaccinées, là où on rencontre les autres », « il faut faire une très grosse différence entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui n’acceptent pas de se protéger et de protéger les autres. Il faut des différences fondamentales », pense le député LR, « on ne peut pas avoir accès aux mêmes libertés publiques, avoir accès aux autres ». « Ceux qui auront été vaccinés auront accès à toute la vie sociale », ajoute-t-il, « ça veut dire qu’on incite fortement », à se faire vacciner, à défaut, pour l’heure, d’une obligation vaccinale pour toute la population.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le