Woerth (LR): supprimer les niches fiscales revient à « augmenter les impôts »
"Quand vous supprimez une niche fiscale, vous augmentez les impôts", a souligné mercredi le président (LR) de la commission des...

Woerth (LR): supprimer les niches fiscales revient à « augmenter les impôts »

"Quand vous supprimez une niche fiscale, vous augmentez les impôts", a souligné mercredi le président (LR) de la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Quand vous supprimez une niche fiscale, vous augmentez les impôts", a souligné mercredi le président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth, au moment où Gérald Darmanin préconise de les encadrer.

En "attaqu(ant) les réductions fiscales pour un certain nombre de ménages" qui emploient des personnes à domicile, le ministre des Comptes publics répond mal "à cette question récurrente des niches fiscales", a estimé M. Woerth sur Cnews, critiquant un "concours Lépine tous les jours des petites idées" alors que "la France a besoin de grandes idées".

Car "quand vous supprimez une niche fiscale, vous augmentez les impôts, donc il vaut mieux se poser la question de l'organisation de l'impôt que de réduire des niches", a souligné M. Woerth.

Cela signifie aussi "que l'emploi à domicile devient un facteur négatif pour la France", et que "vous allez nourrir le travail au noir", a ajouté l'ancien ministre.

Donc "peut-être qu'il faut réformer en partie le système fiscal, (...) mais il ne faut y toucher que de manière extrêmement intelligente et beaucoup y réfléchir", car dans le cas contraire, "il y a beaucoup de perdants et ça devient beaucoup plus injuste", a-t-il prévenu.

L'encadrement des niches fiscales préconisé par M. Darmanin pourrait se faire selon le ministre en diminuant le plafond global de ces niches ou en les mettant sous conditions de ressources. Il considère que si elles sont parfois "efficaces", elles peuvent nuire à la "progressivité de l'impôt".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le