Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement

Yannick Jadot demande la création d’une Sécurité sociale de l’environnement

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot approuve la proposition de Laurent Berger d'organiser « un pacte social de la conversion écologique » et la création d’une Sécurité sociale de l’environnement
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Difficile de trouver une solution pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Les appels au dialogue se multiplient après la journée de blocage du  17 novembre qui a réuni près de 300.000 personnes partout en France. Dans un tweet, Laurent Berger a demandé à Emmanuel Macron et Édouard Philippe de réunir les partenaires sociaux « pour construire un pacte social de la conversion écologique ».

« La proposition de Laurent Berger est une excellente proposition » affirme Yannick Jadot. Il ajoute : « Il faut remettre de l’intelligence collective dans ce débat. J’ai été un initiateur et un négociateur du Grenelle de l’environnement. On avait les collectivités locales, les associations représentant les familles, les associations de consommateurs, l’association de protection de l’environnement, les syndicats et l’Etat. »

Il accuse alors le Gouvernement « d’être dirigé par Bercy » et parle « de bouillie à laquelle personne ne comprend rien » : « Avoir ce grenelle de la transition où tous les acteurs sont associés pour décider de la collecte de l’argent sur l’écologie et de l’accompagnement des citoyens dans la transition écologique » ajoute le député européen.

Yannick Jadot va plus loin et propose la création d’une sécurité sociale de l’environnement : « Je suis favorable à ce que l’on crée la sécurité sociale de l’environnement. Je veux que face aux grands défis de l’environnement, on crée la sécurité sociale de l’environnement (…) C’est la fiscalité écologique qui servirait au financement de cette sécurité sociale. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le