Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Identifiant Scald invalide. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu’il encourageait « vivement » ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu’elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre. « J’encourage vivement mes amis à parrainer […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor.

Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

Pour le moment, NKM assure avoir réuni les "deux-tiers" des parrainages nécessaires. "Mais le parti ne fait pas son travail pour informer les adhérents", accuse la chef de file de l'opposition à Paris. Elle affirme également que LR ne lui a pas transmis la liste et les coordonnées de ses adhérents, un handicap pour rechercher les précieuses signatures.

"Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire, a assuré M. Juppé, en parcourant à ses côtés les allées du marché d'Hossegor. "Mais ce n'est pas la seule raison", elle doit être candidate "aussi pour ses qualités", notamment parce qu'"elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", a-t-il ajouté.

Douze candidats sont déjà déclarés, dont deux femmes (outre NKM, Nadine Morano). Nicolas Sarkozy, président des Républicains, doit annoncer pour sa part sa candidature d'ici au 25 août, date butoir pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le