Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Identifiant Scald invalide. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu’il encourageait « vivement » ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu’elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre. « J’encourage vivement mes amis à parrainer […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor.

Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

Pour le moment, NKM assure avoir réuni les "deux-tiers" des parrainages nécessaires. "Mais le parti ne fait pas son travail pour informer les adhérents", accuse la chef de file de l'opposition à Paris. Elle affirme également que LR ne lui a pas transmis la liste et les coordonnées de ses adhérents, un handicap pour rechercher les précieuses signatures.

"Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire, a assuré M. Juppé, en parcourant à ses côtés les allées du marché d'Hossegor. "Mais ce n'est pas la seule raison", elle doit être candidate "aussi pour ses qualités", notamment parce qu'"elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", a-t-il ajouté.

Douze candidats sont déjà déclarés, dont deux femmes (outre NKM, Nadine Morano). Nicolas Sarkozy, président des Républicains, doit annoncer pour sa part sa candidature d'ici au 25 août, date butoir pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le