Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Identifiant Scald invalide. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu’il encourageait « vivement » ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu’elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre. « J’encourage vivement mes amis à parrainer […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor.

Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

Pour le moment, NKM assure avoir réuni les "deux-tiers" des parrainages nécessaires. "Mais le parti ne fait pas son travail pour informer les adhérents", accuse la chef de file de l'opposition à Paris. Elle affirme également que LR ne lui a pas transmis la liste et les coordonnées de ses adhérents, un handicap pour rechercher les précieuses signatures.

"Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire, a assuré M. Juppé, en parcourant à ses côtés les allées du marché d'Hossegor. "Mais ce n'est pas la seule raison", elle doit être candidate "aussi pour ses qualités", notamment parce qu'"elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", a-t-il ajouté.

Douze candidats sont déjà déclarés, dont deux femmes (outre NKM, Nadine Morano). Nicolas Sarkozy, président des Républicains, doit annoncer pour sa part sa candidature d'ici au 25 août, date butoir pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le