Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Identifiant Scald invalide. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu’il encourageait « vivement » ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu’elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre. « J’encourage vivement mes amis à parrainer […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor.

Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

Pour le moment, NKM assure avoir réuni les "deux-tiers" des parrainages nécessaires. "Mais le parti ne fait pas son travail pour informer les adhérents", accuse la chef de file de l'opposition à Paris. Elle affirme également que LR ne lui a pas transmis la liste et les coordonnées de ses adhérents, un handicap pour rechercher les précieuses signatures.

"Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire, a assuré M. Juppé, en parcourant à ses côtés les allées du marché d'Hossegor. "Mais ce n'est pas la seule raison", elle doit être candidate "aussi pour ses qualités", notamment parce qu'"elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", a-t-il ajouté.

Douze candidats sont déjà déclarés, dont deux femmes (outre NKM, Nadine Morano). Nicolas Sarkozy, président des Républicains, doit annoncer pour sa part sa candidature d'ici au 25 août, date butoir pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen
6min

Politique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen

Le candidat LR à la présidentielle a interpellé l’exécutif et les parlementaires du camp présidentiel quant aux suites à donner à l’accord trouvé au niveau européen sur les nouvelles règles d’éloignement des migrants déboutés du droit d’asile. « Il faut que ce soit appliqué immédiatement » et « dans sa totalité », a enjoint l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le

White March for Lyhanna in Fleurance.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il faut un choc sociétal. Il faut un MeToo des enfants », alerte Denis Roth-Fichet, secrétaire général de la Ciivise

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les révélations sur les plaintes visant le principal suspect relancent une question aussi ancienne que dérangeante : la France est-elle réellement capable de protéger les enfants victimes de violences sexuelles ? Derrière l’émotion, les chiffres dressent le portrait d’un système saturé, où les alertes s’accumulent, les enquêtes peinent à aboutir et la parole des mineurs reste trop souvent ignorée.

Le