Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM

Identifiant Scald invalide. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu’il encourageait « vivement » ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu’elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre. « J’encourage vivement mes amis à parrainer […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre pour 2017, a affirmé dimanche à Hossegor (Landes) qu'il encourageait "vivement" ses amis à parrainer Nathalie Kosciusko-Morizet, pour qu'elle soit en mesure de se présenter à ce scrutin pré-présidentiel des 20 et 27 novembre.

"J'encourage vivement mes amis à parrainer Nathalie", a affirmé M. Juppé, venu, avec son épouse Isabelle, soutenir l'ancienne ministre qui mène campagne depuis plusieurs jours sur le littoral atlantique, dans le but de compléter la liste de ses parrainages.

"Je ferai tout ce que je peux pour l'aider", a insisté le maire de Bordeaux, en vacances comme chaque année dans sa maison familiale d'Hossegor.

Pour participer à la primaire, chaque candidat doit avoir la signature de 250 élus, dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents, d'ici au 9 septembre.

Pour le moment, NKM assure avoir réuni les "deux-tiers" des parrainages nécessaires. "Mais le parti ne fait pas son travail pour informer les adhérents", accuse la chef de file de l'opposition à Paris. Elle affirme également que LR ne lui a pas transmis la liste et les coordonnées de ses adhérents, un handicap pour rechercher les précieuses signatures.

"Ce serait déplorable qu'il n'y ait pas de femmes à la primaire, a assuré M. Juppé, en parcourant à ses côtés les allées du marché d'Hossegor. "Mais ce n'est pas la seule raison", elle doit être candidate "aussi pour ses qualités", notamment parce qu'"elle comprend mieux que quiconque la révolution numérique. Elle a pour elle sa jeunesse et sa modernité", a-t-il ajouté.

Douze candidats sont déjà déclarés, dont deux femmes (outre NKM, Nadine Morano). Nicolas Sarkozy, président des Républicains, doit annoncer pour sa part sa candidature d'ici au 25 août, date butoir pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Primaire: Juppé « encourage vivement » ses amis à parrainer NKM
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le