PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande

PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande

Identifiant Scald invalide. L’éventuelle candidature d’Arnaud Montebourg à la primaire du PS viserait à « constituer une alternative à François Hollande » pour la présidentielle, et chaque candidat doit « vérifier » s’il peut « être celui ou celle qui remplacera François Hollande », a déclaré mercredi sur RMC son porte-parole François Kalfon. L’ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, grande figure […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

L'éventuelle candidature d'Arnaud Montebourg à la primaire du PS viserait à "constituer une alternative à François Hollande" pour la présidentielle, et chaque candidat doit "vérifier" s'il peut "être celui ou celle qui remplacera François Hollande", a déclaré mercredi sur RMC son porte-parole François Kalfon.

L'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, grande figure des frondeurs, devrait annoncer sa candidature à la primaire du PS pour 2017 à l'occasion de sa rentrée politique dimanche à Frangy-en-Bresse.

Interrogé pour savoir si Arnaud Montebourg allait se présenter, M. Kalfon a assuré que l'ancien ministre n'était "pas quelqu'un qui se défausse. On a vu ceux qui feuilletonisent le +Retenez-moi ou je fais un malheur+, c'est pas le genre de la maison".

"Il a déjà écrit sur son carton d'invitation qu'il allait proposer un projet alternatif pour la France", a-t-il rappelé.

Après l'annonce mardi de la candidature d'un autre frondeur, l'ex-ministre Benoît Hamon, M. Kalfon se dit "pas vraiment" surpris. "Benoit Hamon est un ami, il est légitime à se présenter".

"Maintenant la question qui se pose, qui se pose à Arnaud Montebourg, mais à tout candidat, c'est : candidat pour quoi faire? Est-ce que c'est simplement pour figurer? Arnaud l'a fait en 2011, il n'est pas dans ce chemin-là".

Selon lui, "Arnaud Montebourg se présente pour constituer une alternative à François Hollande, dont on voit bien qu'il est le candidat officiel mais qu'il n'arrive pas à s'imposer comme candidat naturel. Nous ne voulons pas ce chemin désespérant pour la gauche qui consiste à être éliminé au soir du premier tour".

"A chacun de vérifier s'il est en capacité d'être celui ou celle qui remplacera François Hollande", a ajouté le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France.

Alors que Benoit Hamon a suggéré que Arnaud Montebourg le soutienne dans sa candidature, François Kalfon voit dans cette remarque "son côté joueur". "C'est normal quand vous vous mettez sur une ligne de départ du 100 m, (...) c'est pour gagner. Je le prends comme ça, comme une sorte de challenge positif".

Mais M. Kalfon s'inquiète de la multiplication des candidatures à gauche. "Je ne voudrais pas que la gauche imite la primaire des Républicains. On est arrivé à une forme de ridiculisation du processus de primaire. je vous le redis: à chacun de vérifier s'il a une véritable valeur ajoutée à faire valoir".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le