PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande

PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande

Identifiant Scald invalide. L’éventuelle candidature d’Arnaud Montebourg à la primaire du PS viserait à « constituer une alternative à François Hollande » pour la présidentielle, et chaque candidat doit « vérifier » s’il peut « être celui ou celle qui remplacera François Hollande », a déclaré mercredi sur RMC son porte-parole François Kalfon. L’ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, grande figure […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

L'éventuelle candidature d'Arnaud Montebourg à la primaire du PS viserait à "constituer une alternative à François Hollande" pour la présidentielle, et chaque candidat doit "vérifier" s'il peut "être celui ou celle qui remplacera François Hollande", a déclaré mercredi sur RMC son porte-parole François Kalfon.

L'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, grande figure des frondeurs, devrait annoncer sa candidature à la primaire du PS pour 2017 à l'occasion de sa rentrée politique dimanche à Frangy-en-Bresse.

Interrogé pour savoir si Arnaud Montebourg allait se présenter, M. Kalfon a assuré que l'ancien ministre n'était "pas quelqu'un qui se défausse. On a vu ceux qui feuilletonisent le +Retenez-moi ou je fais un malheur+, c'est pas le genre de la maison".

"Il a déjà écrit sur son carton d'invitation qu'il allait proposer un projet alternatif pour la France", a-t-il rappelé.

Après l'annonce mardi de la candidature d'un autre frondeur, l'ex-ministre Benoît Hamon, M. Kalfon se dit "pas vraiment" surpris. "Benoit Hamon est un ami, il est légitime à se présenter".

"Maintenant la question qui se pose, qui se pose à Arnaud Montebourg, mais à tout candidat, c'est : candidat pour quoi faire? Est-ce que c'est simplement pour figurer? Arnaud l'a fait en 2011, il n'est pas dans ce chemin-là".

Selon lui, "Arnaud Montebourg se présente pour constituer une alternative à François Hollande, dont on voit bien qu'il est le candidat officiel mais qu'il n'arrive pas à s'imposer comme candidat naturel. Nous ne voulons pas ce chemin désespérant pour la gauche qui consiste à être éliminé au soir du premier tour".

"A chacun de vérifier s'il est en capacité d'être celui ou celle qui remplacera François Hollande", a ajouté le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France.

Alors que Benoit Hamon a suggéré que Arnaud Montebourg le soutienne dans sa candidature, François Kalfon voit dans cette remarque "son côté joueur". "C'est normal quand vous vous mettez sur une ligne de départ du 100 m, (...) c'est pour gagner. Je le prends comme ça, comme une sorte de challenge positif".

Mais M. Kalfon s'inquiète de la multiplication des candidatures à gauche. "Je ne voudrais pas que la gauche imite la primaire des Républicains. On est arrivé à une forme de ridiculisation du processus de primaire. je vous le redis: à chacun de vérifier s'il a une véritable valeur ajoutée à faire valoir".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

PS: Montebourg veut « constituer une alternative » à Hollande
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le