87% des Français plébiscitent les agriculteurs
Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.

87% des Français plébiscitent les agriculteurs

Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures du début du Salon de l’Agriculture, l’institut Odoxa s’est intéressé à l’image que véhiculent les agriculteurs, non seulement en France mais aussi en Europe. 87% des Français et 89% des européens ont une bonne image des agriculteurs (voir graphique).

sondage_1.png

95% des personnes interrogés (en France et en Europe) considèrent qu’ils représentent un atout pour leur pays. Sans surprise, 59% des français décernent « la médaille d’or » de l’agriculture à la France. 80% estiment que le secteur a su se moderniser. Toutefois, ils sont 86% à penser que le métier est trop difficile et a dû mal à attirer de nouvelles générations. A la question : « l’innovation dans l’agriculture doit-elle avant tout permettre de développer de nouveaux modes de production pour mieux respecter l’environnement ? » Ils sont 56% à répondre positivement. De même, 57% considèrent que l’agriculteur de demain devra préserver les écosystèmes.

sondage_2.png
sondage_3.png

Enfin, 53% des Français déclarent n’être jamais allés au salon de l’agriculture et n’envisagent pas d’y aller cette année.

 

Échantillon

Français: échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Ruraux : échantillon de 476 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus Européens : échantillon de 3055 Européens (Français, Britanniques, Espagnols, Allemands et Italiens) représentatif de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des pays

Recueil

Échantillon de Français interrogés par Internet les 19-20 janvier 2017

Échantillon de ruraux interrogés par Internet les 19-20 et 26 janvier 2017

Échantillon d’Européens interrogés par Internet du 3 au 13 janvier2017

 

Partager cet article

Dans la même thématique

87% des Français plébiscitent les agriculteurs
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le