87% des Français plébiscitent les agriculteurs

87% des Français plébiscitent les agriculteurs

Alors que démarre ce week-end, le salon de l’agriculture, un sondage réalisé par Odoxa pour Groupama révèle que les agriculteurs sont crédités d’une bonne image auprès des Français et des européens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures du début du Salon de l’Agriculture, l’institut Odoxa s’est intéressé à l’image que véhiculent les agriculteurs, non seulement en France mais aussi en Europe. 87% des Français et 89% des européens ont une bonne image des agriculteurs (voir graphique).

sondage_1.png

95% des personnes interrogés (en France et en Europe) considèrent qu’ils représentent un atout pour leur pays. Sans surprise, 59% des français décernent « la médaille d’or » de l’agriculture à la France. 80% estiment que le secteur a su se moderniser. Toutefois, ils sont 86% à penser que le métier est trop difficile et a dû mal à attirer de nouvelles générations. A la question : « l’innovation dans l’agriculture doit-elle avant tout permettre de développer de nouveaux modes de production pour mieux respecter l’environnement ? » Ils sont 56% à répondre positivement. De même, 57% considèrent que l’agriculteur de demain devra préserver les écosystèmes.

sondage_2.png
sondage_3.png

Enfin, 53% des Français déclarent n’être jamais allés au salon de l’agriculture et n’envisagent pas d’y aller cette année.

 

Échantillon

Français: échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Ruraux : échantillon de 476 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus Européens : échantillon de 3055 Européens (Français, Britanniques, Espagnols, Allemands et Italiens) représentatif de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des pays

Recueil

Échantillon de Français interrogés par Internet les 19-20 janvier 2017

Échantillon de ruraux interrogés par Internet les 19-20 et 26 janvier 2017

Échantillon d’Européens interrogés par Internet du 3 au 13 janvier2017

 

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le