A la croisée des chemins : de la littérature à la musique
Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.

A la croisée des chemins : de la littérature à la musique

Ils sont chanteurs inspirés par d’autres champs… et se moquent des frontières académiques séparant les arts. A la croisée des chemins de la musique et de la littérature, nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre l’univers unique et multiple à la fois de nos invités.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Artistes touche-à-tout

Peintre, poète, architecte et chanteur, Charlélie Couture se définit lui-même comme un artiste « multiste ». Esthète punk pour les uns, minimaliste pour les autres Bertrand Belin cultive de romans en chansons le mystère des mots, assouvit son désir d’écrire et poursuit sa quête de l’harmonie…

Livres & vous, Bertrand Belin sur le lien entre écriture et chanson : « C’est le désir d’écrire qui est à l’origine de la chanson et d’un disque »
01:03
Livres & vous, Bertrand Belin ne se définit pas comme un chanteur qui a des idées mais comme un chanteur qui cherche l’harmonie
00:24

Avec son sixième album  « Persona » et son troisième roman « Grands Carnivores », Bertrand Belin nous ouvre les portes d’un imaginaire peuplé de silhouettes sans nom et d’atmosphères inquiétantes, un imaginaire à la dimension poétique et politique. Car derrière l’artiste demeure le citoyen :

Livres & vous, Bertrand Belin sur l’idée d’artiste/citoyen : « Une chanson peut faire son chemin et avoir des échos et des résonnances politiques mais je suis seulement un citoyen »
01:21


Art engagé et engagement pour l’Art

Une position que défend également Charlélie Couture.  Le créateur prolifique, auteur d’un recueil rassemblant « 50 poèmes inchantables » et d’un album dont le titre « Même pas sommeil » résonne comme un clin d’œil, expose sa définition d’un art engagé et multiste et souligne  également les perspectives émancipatrices de la poésie.

Livres & vous, Charlélie Couture se définit comme un « multiste » : « Ce serait une douleur de devoir choisir entre la musique, l’écriture et les arts visuels »
01:13
Livres & vous, Charlélie Couture sur son « coming out » de poète : « La poésie, c’est la pierre angulaire de tout ce que je fais, c’est accepter de dire à haute voix ce que tout le monde tait »
01:29

Ainsi, usant des différentes cordes dont sont dotés leurs arts, nos invités se rejoignent dans cette édition de Livres&Vous pour tenter de nous dire… l’indicible.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Childhood, early education and child protection themes
6min

Société

« Enfants maltraités, fratries éparpillées » : un rapport du Sénat alerte sur les « graves difficultés » de la protection de l’enfance

Alors que les dépenses de la protection de l’enfance sont en hausse de 70 % entre 1998 et 2023, le secteur est en difficulté, avec une « crise de vocations » et une prise en charge qui n’est pas à la hauteur pour les enfants. Un rapport du Sénat met sur la table 16 recommandations, appuyées par les bonnes pratiques repérées dans les territoires, pour tenter d’améliorer la situation.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte des associations

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le