A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot

A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot

Reportage avec la sénatrice centriste Evelyne Perrot dans le département de l’Aube, où le parc naturel, point de passage pour de nombreuses espèces d'oiseaux, est un facteur de développement du territoire.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Élans d’Europe, bisons, cerfs et autres rapaces : le parc naturel de la Forêt d’Orient, dans l'Aube, est un des réservoirs en biodiversité de l’Est de la France. Pour les 57 communes très rurales qui constituent ce parc, les 23 000 hectares de forêt sont une chance. “C’est une volonté de dire : ‘Nous remarquons tous ensemble que nous avons un territoire de qualité, tous ensemble, on va le valoriser’” explique Evelyne Perrot, l’un des deux sénateurs du département. Certains espaces du parc ont ainsi été conçus pour recevoir du public et sensibiliser aux enjeux de protection de la nature, comme avec l’espace faune, où les élèves des écoles du départements ainsi que les familles peuvent approcher des animaux en semi-liberté dans des enclos mesurant 50 hectares au total.

A quelques kilomètres, la métropole de Troyes s'étend devenant désormais limitrophe du parc naturel régional (PNR). Depuis quelques années et la loi NOTRe, plusieurs communes appartenant à ce PNR ont même intégré cette métropole. Au départ, cette intégration a été mal vécue par les élus locaux. Mais de plus en plus, ces espaces de forêt et de bords de lacs ont été intégré à l’aire urbaine de Troyes. “Le parc pour Troyes, c’est le poumon vert, explique Jacqueline Colfort, maire DVD de Mesnil-Saint-Père, une des communes rurales du parc. [Les habitants de Troyes] viennent ici découvrir, car ils ne connaissent pas le territoire en fait.” Une complémentarité que défend la sénatrice qui entend défendre les parcs naturels régionaux jusqu’au Sénat. Déjà, lors de l’examen du PJL Elan, elle avait pu porter jusqu’à son adoption définitive un amendement visant à défendre les chartes des PNR, affaiblies dans le projet de loi du gouvernement.

Désormais la sénatrice propose de créer un groupe de travail au Sénat consacré à ces parcs afin de porter les revendications de la fédération nationale des parcs nationaux.

La carte de France de nos reportages 

Découvrez la carte de France interactive de tous nos reportages "Sénateur à domicile". 

 

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

A la découverte du parc naturel de l’Aube avec la sénatrice Evelyne Perrot
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le