A la une de La Dépêche du Midi : « Coronavirus : bientôt la fin ? »

A la une de La Dépêche du Midi : « Coronavirus : bientôt la fin ? »

Éric Berger, le rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi Centre revient sur la situation post déconfinement dans sa région. En France et en Occitanie, comme un peu partout dans le monde l’épidémie recule, mais le virus n’est pas encore totalement vaincu, même si l’espoir renaît.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Toulouse et la rédaction de La Dépêche du Midi qui fait un point sur l’épidémie de Covid-19 en Occitanie. Tous les indicateurs s’améliorent, les chiffres sont très encourageants mais il n’est pas encore d’actualité de dire que tout est terminé. Les appels à la prudence sont encore nombreux. Le journal fait aussi le point sur les questions qui demeurent en suspens : une seconde vague est-elle toujours attendue ? Le virus va-t-il revenir à l’automne ? Où en sont les recherches autour d’un vaccin…À découvrir également le témoignage d’une Toulousaine trentenaire touchée par la maladie qui partage son expérience difficile.

Avec ces perspectives plus positives il est aussi temps de penser aux vacances, et comme il faudra privilégier les vacances de proximité, le quotidien a constaté un véritable engouement pour l’achat et la location de camping-cars. Certains sites spécialisés reçoivent jusqu’à 400 demandes par jour !

Coté sport les joueurs de rugby toulousains reprennent doucement le chemin du stade. Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir de nouveaux matchs amicaux se jouer. Mais là aussi les signaux sont encourageants pour les amoureux du ballon ovale !

À suivre également dans La Dépêche du Midi ce matin la campagne du second tour des municipales qui a redémarré à Toulouse où le maire sortant Jean-Luc Moudenc est en ballottage mais reste le favori. La gauche elle a réalisé de son côté de bons scores lors du 1er tour et cette semaine des tractations ont eu lieu entre la candidate socialiste Nadia Pellefigue et le candidat écologiste Antoine Maurice.

Tous les détails dans cette interview d’Éric Berger, le rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

A la une de La Dépêche du Midi : « Coronavirus : bientôt la fin ? »
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

A la une de La Dépêche du Midi : « Coronavirus : bientôt la fin ? »
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le