À la une de La Nouvelle République  : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »

À la une de La Nouvelle République : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »

Aujourd’hui, la rédaction de La Nouvelle République revient sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le Poitou, et s’intéresse au travail mené par les fameuses brigades de la CPAM chargées de retrouver les cas contacts des malades nouvellement diagnostiqués.Baptiste Bize, Responsable départemental de la rédaction de La Nouvelle République nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Aujourd’hui direction Poitiers et la rédaction de La Nouvelle République qui s’intéresse à la crise sanitaire du coronavirus.
Ces derniers jours, un foyer épidémique a été découvert à l’hôpital de Loudun, dans la Vienne, avec 23 cas avérés. Dans ce même département, plus de 500 personnes ont été dépistées dans quatre maisons de retraite après la découverte de cas de Covid-19.
La stratégie est la même à chaque fois depuis le début du déconfinement : des dépistages massifs dès l’apparition d’un nouveau cas. C’est notamment le rôle des traceurs de cas contacts de la Caisse primaire d’assurance maladie, au sein de brigades qui enquêtent 7 jours sur 7 et luttent contre une reprise de l’épidémie
Dans l’édition des Deux-Sèvres, vous apprendrez que l’ensemble du personnel et des élèves de l’école nationale des sous-officiers de marine de Saint-Maixent-l’Ecole va être testé, suite justement au travail réalisé par ces fameuses brigades. Elles sont parties d’un premier cas, un cadre de l'école, testé positif le 18 mai : les 44 personnes identifiées comme personnes contacts ont à leur tour été dépistées et deux autres cas ont été découverts au sein de l'école militaire.
Pour continuer de traquer le virus, le dépistage de l'ensemble du personnel du site militaire a débuté hier.

Mais depuis deux mois et demi, chaque jour durant toute la période de confinement, le journal a veillé à proposer d’autres sujets plus légers ou plus heureux, à ses lecteurs.
Ce matin, dans l’édition de la Vienne de La Nouvelle République, c’est Emil qui apporte un grand bol de bonheur et d’optimisme. Installé à Poitiers avec son mari et leur petit garçon, ce vidéaste a créé « Chez Papa Papou » en 2016 : une chaîne YouTube dédiée à l’homoparentalité. Il a aussi lancé une série de vidéos d’une dizaine de minutes donnant la parole à des familles homoparentales. Les seize épisodes en ligne ont déjà été vus plus de 2 millions de fois sur YouTube et Facebook.
Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site Ulule pour financer la réalisation de huit nouveaux épisodes.

Tous les détails dans cette interview de Baptiste Bize, Responsable départemental de la rédaction de La Nouvelle République.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

À la une de La Nouvelle République  : « Ils tracent les contacts des cas positifs au Covid »
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le