À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »

À la une de La République du Centre : « La nuit sans fin des discothèques »

Florent Buisson, journaliste à la République du Centre revient sur les conséquences de la crise sanitaire notamment pour les patrons de discothèques et les restaurateurs. Le quotidien s’intéresse également aux contaminations au Covid-19 au sein de l’abattoir de Fleury-les-Aubrais et sur la campagne de test menés par l’unité mobile de l'hôpital d’Orléans.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Orléans et la rédaction de La République du Centre qui s’intéresse aux difficultés que rencontrent les établissements tels que les discothèques et les cabarets du fait de la crise sanitaire. Leur activité étant peu compatible avec les gestes barrières et de la distanciation physique notamment, les patrons de ces établissements s’inquiètent grandement pour leur survie. Le président d’un syndicat de professionnels souligne d’ailleurs dans les pages du journal que des fermetures d'établissements dans le département du Loiret sont à prévoir dans les mois à venir. La profession en appelle donc aux pouvoirs publics pour sortir de l’impasse.

Du côté des restaurateurs et des cafetiers les choses semblent se préciser. Ils devraient être fixés dès la semaine prochaine mais certains ont déjà pris de l’avance en prévoyant l’installation de terrasses XXL, ou en décidant de se lancer dans la vente à emporter.

Enfin le quotidien revient dans ses colonnes sur les contaminations au Covid-19 dans un abattoir de Fleury-les-Aubrais et sur la campagne de tests menée par l’unité mobile de l'hôpital d’Orléans, dédiée aux dépistages de masse. 20 nouveaux cas ont été découverts. Cet abattoir est le plus gros foyer infectieux que cette unité ait eu à traiter depuis le début de la pandémie.

Tous les détails dans cette interview de Florent Buisson, journaliste à la République du Centre.

Retrouvez chaque jour de la semaine notre interview de vos quotidiens régionaux, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le