A la une de La Voix du Nord : « Jour J pour un retour à la vie presque normale »

A la une de La Voix du Nord : « Jour J pour un retour à la vie presque normale »

Aujourd’hui, la rédaction de La Voix du Nord revient sur la phase 2 du déconfinement et la réouverture tant attendue des bars et des restaurants. C’est aussi l’heure pour les écoliers de grande section de maternelle de retrouver le chemin de l’école.Stéphanie Fasquelle, journaliste à la Voix du Nord et chef de la rédaction locale de Lille nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction le Nord et Lille où le fait du jour c’est bien sûr la réouverture des bars et des restaurants. Le quotidien souligne l’importance de l’enjeu économique qui se joue désormais et publie un sondage de la Chambre de commerce régionale dans lequel on apprend que 59% des ménages seulement envisagent de retourner au restaurant. Un résultat qui révèle que de nombreuses craintes demeurent encore dans l’esprit de la population. Aujourd’hui à Lille c’est également un jour de rentrée ! Martine Aubry avait pris le parti de prendre son temps et de faire les choses dans le calme concernant la reprise de l’école. Après les élèves des écoles élémentaires, c’est donc au tour des enfants de grande section de maternelle de reprendre le chemin de leur classe ! Ne sont concernés que les enfants des familles prioritaires, dont les parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail (personnels soignants, fonction publique locale, commerçants, enseignants,…) et les élèves qui ont besoin d’un soutien pédagogique.

Le quotidien s’intéresse également au second tour des municipales. Les candidats ont jusqu’à ce soir pour déposer leur liste. A Lille le candidat LFI Julien Poix ne s’alliera avec aucun autre candidat, quant à Martine Aubry elle n’a finalement pas trouvé d’accord d’entre-deux tours avec les écologistes. C’est une première depuis trois mandats ! La maire sortante fera donc sans eux, c’est un choix risqué, mais certainement fait pour s’assurer une majorité plus confortable.

Tous les détails dans cette interview de Stéphanie Fasquelle journaliste à la Voix du Nord et chef de la rédaction locale de Lille.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

A la une de La Voix du Nord : « Jour J pour un retour à la vie presque normale »
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le