À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »

À la une du Progrès : « Ici on agit pour la planète »

À l'occasion de la journée Mondiale de l’Environnement, l’ensemble des journaux du Groupe Ebra publient une édition spéciale dédiée à l'environnement. Les rédactions du Progrès, mais aussi du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire proposent toute une série d’articles mettant en avant des initiatives positives et des portraits de personnalités locales engagées.Xavier Antoyé le rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire nous en dit plus en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans le cadre de la journée Mondiale de l’Environnement la rédaction du Progrès propose à ses lecteurs une interview de Bertrand Piccard, l’aéronaute suisse qui mène depuis déjà plusieurs années le projet Solar Impulse, et qui a choisi de soutenir un millier d’initiatives positives. Pour lui dans la crise que nous connaissons aujourd’hui soit on se désole sans véritablement agir, soit on se mobilise pour pouvoir rebondir et offrir un monde plus en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le Progrès à lire également un article consacré à une journaliste de la Loire qui raconte son parcours pour réduire sa production de déchets, et dans l’édition du Rhône à découvrir une plantation d’arbres fruitiers qui favorisent la pousse de légumes.

À Dijon la rédaction du Bien public s’intéresse aux grandes surfaces qui proposent de développer les circuits courts. Et dans le Journal de Saône-et-Loire on peut découvrir une forêt gourmande, la forêt de Diconne, où tout se mange que ce soit les plantes ou les arbres.

Cette opération spéciale des journaux du groupe en appellera d’autres à compter de la rentrée de septembre. Les rédactions du groupe Ebra vont continuer à se mobiliser en produisant des contenus et en développant des rubriques dédiées sur tous leurs sites internet. Et tous les mois sera publié un hors-série dédié à l’environnement et à la transition écologique.

Tous les détails dans cette interview de rédacteur en chef du Progrès, du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire, Xavier Antoyé.

Dans la même thématique

À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

À la une du Progrès  : « Ici on agit pour la planète  »
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le