A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?

A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?

La République française se veut une et indivisible, pourtant, le pays semble bien divisé en deux. France des villes et France des campagnes, entre les deux, les inégalités se creusent et se traduisent nettement sur la carte électorale de la dernière élection présidentielle. Devant ce constat, Tous Président parcourt une fois de plus le territoire, à la rencontre des victimes de ce phénomène et de ceux qui ont décidé de refuser la fatalité.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une légère pluie tombe ce jour-là à Vierzon. Battant les pavés humides, Rémi, 49 ans, arpente avec amertume la rue Maréchal-Joffre « anciennement la plus belle voie piétonne de la ville ». Aujourd’hui, sur les 48 pas de portes, 32 sont inoccupés. Vierzonnais depuis toujours, Rémy a assisté à ces fermetures successives, « en 15 ans, la ville a perdu un tiers de ces commerces » témoigne-t-il en passant devant les nombreuses vitrines vides, « c’est dramatique ».
Frappée par la désindustrialisation, cette petite ville au passé ouvrier, situé dans le département du Cher, peine à rebondir après la disparition des usines. « On vivait de la métallurgie, du machinisme agricole, de la verrerie, de la porcelaine, de la confection, tout ça, ça n’existe plus ».
Avec un taux de chômage à 13% et l’exode d’un quart de sa population en 30 ans, Vierzon illustre la triste réalité de ces villes périphériques et rurales pour lesquelles les difficultés s’accumulent, sans intéresser, semblent-ils, les politiques.

Fractures et inégalités

Gérard Peltre, président du mouvement européen  pour la ruralité regrette en effet que  le développement des territoires ruraux n’ait pas été au cœur de la campagne présidentielle. pourtant les chantiers sont nombreux et les inégalités ne cessent de se creuser entre les villes et les campagnes.
7 millions de Français habitent, par exemple, à plus de 30 minutes en voiture du service d’urgence le plus proche. « Je pense effectivement que si on fait un AVC sur la place Darcy à Dijon on sera mieux pris en charge que si on le fait un dimanche matin à Corbigny » estime le docteur Claire Rameau, qui a fait le choix d’installer son cabinet dans cette petite commune française de 1600 habitants. Ici, il faut attendre un an pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.
Mais la fracture territoriale ne touche pas uniquement la santé mais également les transports, la couverture internet et le système éducatif. Pire, la rationalisation des services publics entamée en 2007 avec la loi RGPP a accéléré la fermeture de nombreux hôpitaux, tribunaux et casernes.

Ne pas baisser les bras

Certains villages, pourtant, refusent de baisser les bras. À Dieuze (Moselle), par exemple, l’ancienne caserne à été reconvertie en entreprise spécialisée en imprimante 3D. Un moyen d’attirer les étudiants mais aussi les ingénieurs, et ainsi redonner de l’attractivité à un site laissé sinon en jachère. Pour cette petite ville, développer un Fab Lab c’est aussi investir dans l’économie du futur et revaloriser l’emploi et la formation.

Déterminé à sauver son village, Christian Derouet le maire de Lonlay-l’Abbaye est allé encore plus loin et n’a pas hésité à municipaliser certains services, tels que la station essence ou la boulangerie. Un investissement lourd mais nécessaire selon l’élu de cette petite commune normande, déjà victime d’un fort dépeuplement.

Ce maire a racheté une station service pour sauver son village
01:07

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

A-t-on éteint la lumière sur nos campagnes ?
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le