À Troyes, pas assez de tests pour dépister les résidents des Ehpad 
Aujourd’hui dans la Revue de presse des Territoires, le dépistage impossible à réaliser dans les Ehpad de Troyes car il manque des tests (L’Est Eclair). 40 cas suspects sur le porte-avions Charles-de-Gaulle (Télégramme).

À Troyes, pas assez de tests pour dépister les résidents des Ehpad 

Aujourd’hui dans la Revue de presse des Territoires, le dépistage impossible à réaliser dans les Ehpad de Troyes car il manque des tests (L’Est Eclair). 40 cas suspects sur le porte-avions Charles-de-Gaulle (Télégramme).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

D’abord l’information du jour, le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril. En Une de Paris Normandie. L’Elysée a annoncé mercredi cette prolongation à durée indéterminée. Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir à la télévision pour donner plus de précisions. D’ici là, le président de la République va mener des consultations auprès des scientifiques sur l’avenir des mesures sanitaires. Il va consulter également les partenaires sociaux sur l’effort de l’Etat pour soutenir les entreprises alors que la France est entrée officiellement en récession. -6% de croissance au premier trimestre.

Le traçage numérique pose question

03-une-depeche.png

Emmanuel Macron qui devrait réfléchir également au traçage numérique des Français pour ralentir l’épidémie. Un sujet qui est à la Une de nombreux quotidiens régionaux aujourd’hui. Demain tous pistés ? s’interroge La Dépêche du Midi. Demain tous surveillés à la Une du journal La Marseillaise. Le Dauphiné Libéré titre également sur le traçage de nos téléphones portables pour enrayer le virus. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le gouvernement travaillait sur une application de traçage baptisée Stop Covid. Le but : identifier les personnes entrées en contact avec un individu infecté et les prévenir pour qu’elles se fassent tester. Certains craignent déjà une atteinte aux libertés avec ce traçage des citoyens. Et notamment l’association la Quadrature du Net qui défend les libertés numériques. Pour Noémie Levain l’une de ses membres, ce traçage accentue la surveillance de masse. Et puis l’efficacité de ca traçage n’est pas prouvée. En Asie où le traçage est autorisé, l’épidémie est ralentie, mais c’est aussi qu’il y a assez de masques et de tests pour y faire face. 

Dépistage dans les Ehpad à Troyes : mission impossible

08-une-est-eclair.png

Et justement des tests on va en parler, puisqu’Olivier Véran avait annoncé un dépistage massif dans les Ehpad dès qu’un cas de virus était détecté. Mais regardez la Une de l’Est Eclair, dans la ville de Troyes, ce dépistage massif est inapplicable.

Le maire de Troyes François Baroin a pris un arrêté hier pour obliger les Ehpad de sa ville à dépister tous les résidents. Mais dans l’Aube, un département fortement touché par le virus, il n’y a pas assez de tests pour organiser ces dépistages. Les laboratoires qui produisent ces tests sont sous tension et ne peuvent pas répondre à la demande. Une demande relayée par tous les directeurs d’Ehpad pour protéger leurs établissements.

Suppressions de lits à l’hôpital de Nancy : le directeur de l’ARS Grand Est limogé

Autre info l’Est Eclair, Emmanuel Macron a limogé le directeur de l’Agence régionale de Santé du Grand Est après ses propos ce week-end sur l’hôpital de Nancy. Il avait assuré que les suppressions de lits prévues avant la crise seraient menées à leur terme. Des propos polémiques qui avaient suscité la colère des élus.  

40 cas suspects sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

A la Une du Télégramme, 40 cas suspects sur le porte avions Charles de Gaulle. Après la multiplication des cas sur le bateau, 40 marins bretons parmi les 1800 personnes à bord ont été confinés. Et le porte-avions qui est actuellement en Méditerranée a été contraint d’arrêter sa mission pour revenir à la base de Toulon. Le Charles de Gaulle venait de passer 2 mois en mer alors certains se demandent comment le virus a pu entrer à bord ? Et bien sans doute lors d’une escale réalisé à Brest le 17 mars. Les marins avaient pu retrouver leurs familles à terre. Désormais le défi de la Marine nationale sera de décontaminer le plus gros navire militaire français et ce ne sera pas une mince affaire…

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

À Troyes, pas assez de tests pour dépister les résidents des Ehpad 
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le