Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel nouvelle génération et affirme que cette attribution ne sera pas automatique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’avenir de l’usine Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez reste toujours incertain et les syndicats espèrent une étendue de la vignette Crit’Air 1 aux moteurs diesel nouvelle génération. « Je vais leur confirmer que François de Rugy et Bruno le Maire sont d’accord pour lancer une étude de mesures précises dans des conditions réelles des nouvelles motorisations diesel » annonce ce matin Agnès Pannier-Runacher.

Actuellement, les voitures roulant au gazole ont accès à la vignette Crit’Air 2. Seules les voitures à essence récentes et les hybrides peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1. « Ce ne sera pas automatique car je pense que les Français ont besoin de transparence sur ce sujet » poursuit la secrétaire d’Etat. Elle précise : « Il faut donc une étude très précise sur les nouvelles motorisations, une comparaison avec les véhicules en vignette Crit'Air 1. Si ces motorisations sont plus propres que les véhicules en Crit'Air 1 alors ils doivent être reconnus aussi en Crit'Air 1. »

« Une usine qui a les capacités de rebondir »

Agnès Pannier-Runacher se veut rassurante sur l’avenir de l’usine Bosch : « Je travaille sur le dossier de l’usine Bosch depuis plusieurs mois. C’est une usine très moderne qui a la capacité de rebondir sur de nouvelles activités. »

Elle conclut : « Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous faisons autour de sujets comme le diesel, qui sont des sujets de transition, est de savoir comment charger des usines qui ont des savoirs faire et des machines modernes avec des activités d’avenir. »

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Agnès Pannier-Runacher annonce une étude pour étendre la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le