Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.
Public Sénat

Par Marie Lebon et Aurélie Daffas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec son compère René Goscinny, il a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde, traduits en plus de 110 langues et dialectes… Un travail colossal surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique étant petit. Un travail d’orfèvre qui n’a pas été sans douleurs physiques comme il le raconte à Jean-Philippe Lefevre.

Albert Uderzo : "Nous sommes de miniaturistes" - Extrait de l'émission Un monde de bulles (2011)
00:46

Brigitte Bardot, Kirk Douglas et des romains par centaines, quand Albert met en image les idées de René

Avec les albums d’Astérix, Albert Uderzo crée un univers à part… La gaule romaine avec un soupçon de modernité, des clins d’œil malicieux à ses contemporains.
Comment le dessinateur faisait-il naître du bout de son crayon les idées du scénariste René Goscinny ?

Albert Uderzo sur Goscinny : "René ne faisait pas les choses à moitié"- Extrait de l'émission "Un monde de bulles" (2011)
00:40

De la planche au grand écran, le monde de Monsieur Uderzo au cinéma

Plusieurs décennies après leur première apparition dans le magazine Pilote en octobre 1959 et après plus de 30 albums, Astérix et ses compagnons font leur entrée dans les salles obscures.
Des films d’animation d’abord puis des films incarnés par Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Alain Chabat… un nouveau monde pour Albert Uderzo qui découvre une nouvelle façon de raconter des histoires.

Albert Uderzo sur le travail des animateurs de film : "Ils arrivent à des résultats prodigieux" - Extrait de "Un monde de bulles" (2011)
00:30

Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » avec Albert Uderzo mardi 24 mars à 23h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le