Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.
Public Sénat

Par Marie Lebon et Aurélie Daffas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec son compère René Goscinny, il a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde, traduits en plus de 110 langues et dialectes… Un travail colossal surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique étant petit. Un travail d’orfèvre qui n’a pas été sans douleurs physiques comme il le raconte à Jean-Philippe Lefevre.

Albert Uderzo : "Nous sommes de miniaturistes" - Extrait de l'émission Un monde de bulles (2011)
00:46

Brigitte Bardot, Kirk Douglas et des romains par centaines, quand Albert met en image les idées de René

Avec les albums d’Astérix, Albert Uderzo crée un univers à part… La gaule romaine avec un soupçon de modernité, des clins d’œil malicieux à ses contemporains.
Comment le dessinateur faisait-il naître du bout de son crayon les idées du scénariste René Goscinny ?

Albert Uderzo sur Goscinny : "René ne faisait pas les choses à moitié"- Extrait de l'émission "Un monde de bulles" (2011)
00:40

De la planche au grand écran, le monde de Monsieur Uderzo au cinéma

Plusieurs décennies après leur première apparition dans le magazine Pilote en octobre 1959 et après plus de 30 albums, Astérix et ses compagnons font leur entrée dans les salles obscures.
Des films d’animation d’abord puis des films incarnés par Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Alain Chabat… un nouveau monde pour Albert Uderzo qui découvre une nouvelle façon de raconter des histoires.

Albert Uderzo sur le travail des animateurs de film : "Ils arrivent à des résultats prodigieux" - Extrait de "Un monde de bulles" (2011)
00:30

Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » avec Albert Uderzo mardi 24 mars à 23h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le