Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence

Depuis 1961, c’était le papa du gaulois le plus connu de France… Albert Uderzo est décédé le 24 mars 2020. Il avait 92 ans. En 2011, dans l’émission « Un monde de bulles » sur Public Sénat, il se livrait avec passion et émotion sur 65 ans de carrière. Plongez dans les classiques du « 9e art » avec le créateur de personnages mythiques, d’Astérix à Oumpah Pah.
Public Sénat

Par Marie Lebon et Aurélie Daffas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec son compère René Goscinny, il a vendu plus de 370 millions d’albums dans le monde, traduits en plus de 110 langues et dialectes… Un travail colossal surtout quand on n’est pas tombé dans la potion magique étant petit. Un travail d’orfèvre qui n’a pas été sans douleurs physiques comme il le raconte à Jean-Philippe Lefevre.

Albert Uderzo : "Nous sommes de miniaturistes" - Extrait de l'émission Un monde de bulles (2011)
00:46

Brigitte Bardot, Kirk Douglas et des romains par centaines, quand Albert met en image les idées de René

Avec les albums d’Astérix, Albert Uderzo crée un univers à part… La gaule romaine avec un soupçon de modernité, des clins d’œil malicieux à ses contemporains.
Comment le dessinateur faisait-il naître du bout de son crayon les idées du scénariste René Goscinny ?

Albert Uderzo sur Goscinny : "René ne faisait pas les choses à moitié"- Extrait de l'émission "Un monde de bulles" (2011)
00:40

De la planche au grand écran, le monde de Monsieur Uderzo au cinéma

Plusieurs décennies après leur première apparition dans le magazine Pilote en octobre 1959 et après plus de 30 albums, Astérix et ses compagnons font leur entrée dans les salles obscures.
Des films d’animation d’abord puis des films incarnés par Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Alain Chabat… un nouveau monde pour Albert Uderzo qui découvre une nouvelle façon de raconter des histoires.

Albert Uderzo sur le travail des animateurs de film : "Ils arrivent à des résultats prodigieux" - Extrait de "Un monde de bulles" (2011)
00:30

Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » avec Albert Uderzo mardi 24 mars à 23h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Albert Uderzo, le papa d’Astérix tire sa révérence
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Ce mardi, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats remettent à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le