Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »

Jeudi soir, lors de l’examen de la loi alimentation, les sénateurs ont adopté un article interdisant notamment l’appellation « steak » pour commercialiser des denrées alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il était minuit passé, lorsque les sénateurs ont adopté l’article 11 sexies. Celui-ci interdit « les dénominations traditionnellement utilisées pour désigner les denrées alimentaires d'origine animale (…) pour commercialiser ou faire la promotion des produits alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale ». La sanction peut aller de 50 000 € pour une personne physique et 300 000 € pour une personne morale ».

Le Sénat a également remplacé les termes « protéines animales » et « protéines végétales » issues d’un amendement du gouvernement. Les jugeant trop « floues », il les remplace par « denrées alimentaires d’origine animale », « denrées alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ».

La nuance est à chercher ici dans les termes « part significative ». En effet, un sous-amendement de la commission des affaires économiques du Sénat précise que si « un steak à l’oignon » ou « steak à la tomate » comporte « plus d'oignons ou de tomates que de produits d'origine animale », « l'interdiction posée trouverait légitimement à s'appliquer ».

En tout cas, les steaks de soja ne font pas vraiment fureur dans l’hémicycle. Quelques heures avant l’adoption de cet article, le sénateur centriste Pierre Louault les a qualifiés « d’immangeables ». « Ça me fait vomir » a-t-il confié, provocant quelques protestations sur les bancs.

Le sénateur Pierre Louault n'aime pas les steak au soja. "Ca me fait vomir"
01:08

Dans la même thématique

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le