Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022
Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La part de la taxe sur les carburants affectée au financement des transports va être divisée par 2.

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022

Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La part de la taxe sur les carburants affectée au financement des transports va être divisée par 2.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey s’interroge. « Selon un tableau de prévisions transmis par le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement prévoit que les recettes des amendes pour excès de vitesse affectées à l'Autorité de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) atteignent 650 millions d’euros en 2022. » En 2017, ces recettes ont atteint 400 millions d’euros. En 2018, prévues à 450 millions d’euros, ces recettes n’ont atteint que 200 millions d’euros, à cause de la destruction de nombreux radars 

La part de la taxe carbone affectée aux transports divisée par 2

En parallèle, le sénateur centriste assure que “la part de la taxe carbone (TICPE) sur les carburants affectée à l’Agence de financement des infrastructures de transport en France va être divisée par 2, passant d’1 milliard d’euros en 2018 à 526 millions en 2022. » En 2015, après l’abandon de l’écotaxe, le gouvernement socialiste avait décidé d’affecter une part de la taxe carbone au financement des transports.

« La taxe carbone doit financer des politiques écologiques  »

Selon ces prévisions sur les prochaines années, le gouvernement semble désormais privilégier le produit des amendes radars à la taxe carbone pour financer les infrastructures de transport. « La fiscalité écologique doit financer des politiques écologiques comme les transports. Elle n’est pas là pour remplir les caisses de l’Etat », estime Hervé Maurey. « Avant la crise des Gilets jaunes, nous avions alerté sur le problème d’une taxe carbone qui ne financerait la transition écologique. »

Pour le sénateur (LR) Michel Raison, « avec de tels chiffres, on peut douter de la sincérité du gouvernement qui veut renforcer la sécurité routière en abaissant à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires… ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022
11min

Société

Droits LGBT+, le combat du sénateur Hussein Bourgi

Hussein Bourgi est un parlementaire militant et engagé pour la défense des droits LGBT. Sénateur PS de l'Hérault, élu depuis 2020, il se tient au chevet de ces minorités toujours en proie à des agressions ou des discriminations. Hussein Bourgi se bat aussi au Parlement, pour la mémoire de ceux qui ont été discriminés par le passé, en raison de leur orientation sexuelle. Public Sénat l’a suivi au long-cours et lui consacre un portrait dans « Sénateur en action. »

Le