Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022
Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La part de la taxe sur les carburants affectée au financement des transports va être divisée par 2.

Amendes radars : le gouvernement prévoit une hausse de 200 millions d’euros des recettes pour financer les transports, d’ici à 2022

Le gouvernement prévoit d’ici à 2022 une hausse de 200 millions d’euros des recettes des amendes pour excès de vitesse affectées au financement des infrastructures de transport, selon Hervé Maurey, président centriste de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat. La part de la taxe sur les carburants affectée au financement des transports va être divisée par 2.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Maurey s’interroge. « Selon un tableau de prévisions transmis par le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement prévoit que les recettes des amendes pour excès de vitesse affectées à l'Autorité de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) atteignent 650 millions d’euros en 2022. » En 2017, ces recettes ont atteint 400 millions d’euros. En 2018, prévues à 450 millions d’euros, ces recettes n’ont atteint que 200 millions d’euros, à cause de la destruction de nombreux radars 

La part de la taxe carbone affectée aux transports divisée par 2

En parallèle, le sénateur centriste assure que “la part de la taxe carbone (TICPE) sur les carburants affectée à l’Agence de financement des infrastructures de transport en France va être divisée par 2, passant d’1 milliard d’euros en 2018 à 526 millions en 2022. » En 2015, après l’abandon de l’écotaxe, le gouvernement socialiste avait décidé d’affecter une part de la taxe carbone au financement des transports.

« La taxe carbone doit financer des politiques écologiques  »

Selon ces prévisions sur les prochaines années, le gouvernement semble désormais privilégier le produit des amendes radars à la taxe carbone pour financer les infrastructures de transport. « La fiscalité écologique doit financer des politiques écologiques comme les transports. Elle n’est pas là pour remplir les caisses de l’Etat », estime Hervé Maurey. « Avant la crise des Gilets jaunes, nous avions alerté sur le problème d’une taxe carbone qui ne financerait la transition écologique. »

Pour le sénateur (LR) Michel Raison, « avec de tels chiffres, on peut douter de la sincérité du gouvernement qui veut renforcer la sécurité routière en abaissant à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires… ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le

Paris Journee mondiale de lutte contre le Sida
5min

Société

VIH : « La sérophobie doit être inscrite comme une discrimination à part entière », plaide la sénatrice écologiste Anne Souyris

Ce lundi était organisé au Sénat un colloque avec les Etats généraux des personnes vivant avec le VIH. Cette initiative, portée par les sénateurs Rémi Féraud (PS) et Anne Souyris (Les Écologistes), visait à présenter leur proposition de loi pour inscrire la sérophobie comme une discrimination « à part entière.

Le

French High School Students Take Part in “Act 4” Protest in Paris
4min

Société

Mouvements lycéens : Le point sur les mobilisations et blocages

La mobilisation des lycéens se poursuit de jeudi pour l’acte IV, rejoint par les étudiants. Les syndicats appellent à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes. Les trois syndicats lycéens doivent être reçus dans l'après-midi par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, réclamant des mesures concrètes.

Le