Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner
Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.  

Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner

Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 7 novembre, une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi tué en 2006, a été inaugurée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, après que la précédente a été détériorée pour la seconde fois par des inscriptions antisémites. Francis Szpiner, avocat de la famille du jeune juif, s’émeut du manque de réactions : « J’en ai un peu assez, depuis le temps, de voir les gens déplorer, commémorer et en réalité laisser aller les choses de pis en pis. Au moment de l’affaire Halimi, beaucoup ont contesté le caractère antisémite de ce crime, beaucoup n’ont pas voulu voir.  Parce que c’était des jeunes qui venaient de banlieues, qu’ils étaient victimes eux-mêmes de discrimination, de racisme et que donc il ne fallait pas les stigmatiser. Et on a laissé s’instaurer dans ce pays un climat antisémite qui est nourri par une frange radicale de l’islam. »

L’avocat estime qu’aujourd’hui, l’antisémitisme vient plus de l’extrême-gauche que de l’extrême-droite : « Il y a un antisémitisme d’extrême-droite classique : (…) un antisémitisme (…) catholique, (…) un antisémitisme maurrassien, pétainiste, vichyste…et puis il y a l’antisémitisme aujourd’hui, d’extrême-gauche, qui, parce qu’il n’y a plus de prolétariat, va chercher dans les banlieues les nouveaux bataillons. ». Et d’ajouter : « La France insoumise est très ambiguë. J’aimerais que soit levée l’ambiguïté. Qu’il soit clair que l’on puisse dire qu’effectivement, une frange de la population aujourd’hui qui est en banlieue, même si elle est issue de l’immigration, même si elle a été victime de discrimination est elle-même une population raciste, antisémite et qui est capable effectivement d’actes violents ».

Pour Francis Szpiner, l’affaire Halimi est le point de départ des affaires Merah, Kouachi et Coulibaly : « Vous avez un Fofana [le chef du « gang des barbares » NDLR] qui va tenir des propos, qui sont des propos de l’islamisme radical, qu’on retrouvera chez les Kouachi, Coulibaly. C’est l’hyper cacher. C’est la même filiation. Et on ne l’a pas vu venir, ou plutôt, on n’a pas voulu la voir venir ».

Persuadé qu’il y a des zones de non-droit en France, l’avocat conclut : « Le problème c’est que dans une partie de la société aujourd’hui, il y a des territoires qui ont fait sécession, il y a des territoires qui ne reconnaissent plus les lois de la République. Il y a des territoires où des gens pensent que leur loi religieuse est supérieure à la loi de la République et qu’ils n’entendent pas la respecter. Et à partir de ce moment-là, évidemment, il y a une agressivité contre les forces de l’ordre, contre les juifs. Et d’ailleurs, l’affaire Merah c’est ça. On tue des gens parce qu’il porte l’uniforme de nos soldats. On tue des enfants parce qu’ils sont juifs ».  

Interview de Francis Szpiner en intégralité
12:45

Interview de Francis Szpiner en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le

Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le