Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner
Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.  

Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner

Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan Halimi, tué en 2006 par le « gang des barbares », dénonce en France, un climat d’antisémitisme, qui n’est pas suffisamment pris en compte par les autorités et certains politiques.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 7 novembre, une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi tué en 2006, a été inaugurée à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, après que la précédente a été détériorée pour la seconde fois par des inscriptions antisémites. Francis Szpiner, avocat de la famille du jeune juif, s’émeut du manque de réactions : « J’en ai un peu assez, depuis le temps, de voir les gens déplorer, commémorer et en réalité laisser aller les choses de pis en pis. Au moment de l’affaire Halimi, beaucoup ont contesté le caractère antisémite de ce crime, beaucoup n’ont pas voulu voir.  Parce que c’était des jeunes qui venaient de banlieues, qu’ils étaient victimes eux-mêmes de discrimination, de racisme et que donc il ne fallait pas les stigmatiser. Et on a laissé s’instaurer dans ce pays un climat antisémite qui est nourri par une frange radicale de l’islam. »

L’avocat estime qu’aujourd’hui, l’antisémitisme vient plus de l’extrême-gauche que de l’extrême-droite : « Il y a un antisémitisme d’extrême-droite classique : (…) un antisémitisme (…) catholique, (…) un antisémitisme maurrassien, pétainiste, vichyste…et puis il y a l’antisémitisme aujourd’hui, d’extrême-gauche, qui, parce qu’il n’y a plus de prolétariat, va chercher dans les banlieues les nouveaux bataillons. ». Et d’ajouter : « La France insoumise est très ambiguë. J’aimerais que soit levée l’ambiguïté. Qu’il soit clair que l’on puisse dire qu’effectivement, une frange de la population aujourd’hui qui est en banlieue, même si elle est issue de l’immigration, même si elle a été victime de discrimination est elle-même une population raciste, antisémite et qui est capable effectivement d’actes violents ».

Pour Francis Szpiner, l’affaire Halimi est le point de départ des affaires Merah, Kouachi et Coulibaly : « Vous avez un Fofana [le chef du « gang des barbares » NDLR] qui va tenir des propos, qui sont des propos de l’islamisme radical, qu’on retrouvera chez les Kouachi, Coulibaly. C’est l’hyper cacher. C’est la même filiation. Et on ne l’a pas vu venir, ou plutôt, on n’a pas voulu la voir venir ».

Persuadé qu’il y a des zones de non-droit en France, l’avocat conclut : « Le problème c’est que dans une partie de la société aujourd’hui, il y a des territoires qui ont fait sécession, il y a des territoires qui ne reconnaissent plus les lois de la République. Il y a des territoires où des gens pensent que leur loi religieuse est supérieure à la loi de la République et qu’ils n’entendent pas la respecter. Et à partir de ce moment-là, évidemment, il y a une agressivité contre les forces de l’ordre, contre les juifs. Et d’ailleurs, l’affaire Merah c’est ça. On tue des gens parce qu’il porte l’uniforme de nos soldats. On tue des enfants parce qu’ils sont juifs ».  

Interview de Francis Szpiner en intégralité
12:45

Interview de Francis Szpiner en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Antisémitisme : « La France insoumise est très ambiguë » estime Francis Szpiner
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le