ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps
A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde et des 60 ans de la création de cette organisation, Public Sénat diffuse « Joseph, l’insoumis », une fiction de Caroline Glorion avec Jacques Weber.

ATD Quart Monde : Joseph Wresinski, la lutte contre la pauvreté chevillée au corps

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde et des 60 ans de la création de cette organisation, Public Sénat diffuse « Joseph, l’insoumis », une fiction de Caroline Glorion avec Jacques Weber.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, a vécu plusieurs années dans un bidonville de la région parisienne à la fin des années 50. Au milieu des plus démunis, le prêtre s’est démené inlassablement, pour faire sortir de la misère ses habitants, en les impliquant.   

C’est ce que montre la réalisatrice Caroline Glorion dans « Joseph, l’insoumis », une fiction qui met en lumière le combat d’un homme, lui-même issu de la grande pauvreté. C’est Jacques Weber qui incarne le prêtre, lui prêtant son physique d’ogre et sa voix, toute à la fois puissante et douce.

On suit également le parcours d’Alicia (interprétée par Anouk Grinberg), mère courage de trois enfants qui lutte pour ne pas sombrer, alors que son fils aîné est envoyé en maison de redressement et qu’elle risque à tout moment, comme les autres parents du camp, qu’on lui retire ses jeunes enfants, pour les placer à l’assistance publique.

Le parti pris de la réalisatrice est également de montrer la difficulté, pour toutes ces femmes en très grande précarité, d’arriver à survivre et de tenir à bout de bras leur famille, tout en ayant souvent à supporter depuis leurs plus jeunes années, des violences physiques et parfois sexuelles des hommes qui les entourent.

C’est durant cette période, au bidonville de Noisy-Le-Grand, que Joseph Wresinski créera ce qui deviendra ATD Quart Monde. Une organisation qui continue aujourd’hui à se mobiliser pour lutter contre la pauvreté, toujours tenace en 2017. 

 

 

La fiction « Joseph, l’insoumis » de Caroline Glorion est diffusée sur Public Sénat samedi 25 février 2017 à 22h30 et rediffusée dimanche 26 février à 10h30 et 19h00.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le