Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, ont été poignardés hier matin par un détenu radicalisé qui était passé par la prison de Nancy. Le maire de Nancy précise ce matin que cette prison ne connaît pas un phénomène de radicalisation particulier : « La prison de Nancy est une prison neuve qui n’est pas en surpopulation, livrée il y a une dizaine d’années. C’est une prison dans laquelle il y a des problèmes d’effectifs, qui est un problème général en France. C’est une prison où la situation est plutôt maîtrisée. »

Laurent Hénart avait-il des informations sur le détenu qui a commis cette attaque ? Il souligne que non et plaide pour que les maires puissent avoir un accès aux informations concernant les fichés S : « C’est un autre problème qui est celui d’associer les maires au suivi des fichés S. Les patrons d’exécutif locaux doivent être associés au suivi de la chose. Il faut aller vite sur ce point. » La maire de Nancy insiste ensuite sur le manque de moyens de la Justice : « Globalement, tout le système judiciaire nécessite des moyens supplémentaires. Il y a vrai un vrai sujet de sous calibrage de la justice française. »

Laurent Hénart conclut : « Globalement l'Est de la France est particulièrement exposé à la radicalisation car c'est une région frontière. Nous sommes une région de passage et il y a évidemment un phénomène de radicalisation sûrement plus fort que dans des régions intérieures. »

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le